Alfa Romeo 8C Competizione (tarifs, avis) - Automag.fr

Alfa Romeo 8C Competizione (tarifs, avis)

Alfa Romeo 8C Competizione : quelles versions ?

  • Versions : 8C Competizione & Spider
  • Année : 2007 à 2010
  • Moteur : V8, 4 691 cm3
  • Puissance maxi : 450 ch à 7 000 tr/mn
  • Transmission : 6 rapports robotisés à simple embrayage
  • Poids : 1 585 kg
  • Vitesse max. : 292 km/h
  • Tarif : à partir de 239 000 €

L’appellation « 8C » fait écho aux fabuleuses Alfa nées dans les années 1930. D’abord présentée sous la forme d’un concept-car en 2003 au Salon de Francfort, la 8C Competizione est devenue réalité au Salon de Paris 2006. Et du concept-car au modèle définitif, Alfa Romeo a su préserver le dessin originel.

Proposée initialement en coupé, à 500 exemplaires, la 8C Competizione se décline en Spider l’année suivante, à travers une production tout aussi confidentielle. Avec ces deux carrosseries, 1 000 exemplaires ont été fabriqués dans le monde. C’est une manière d’en faire un collector en puissance.

Mais est-ce encore vraiment une Alfa Romeo ? Si le style est bien issu de la maison, le moteur V8 4,7 l de 450 ch, la conception et la réalisation de la carrosserie toute en carbone proviennent de Maserati ! Cette association pour le moins inattendue a permis de faire tourner les chaînes Maserati, alors au ralenti, tout en servant l’image d’Alfa Romeo.

Un rapprochement gagnant-gagnant qui a donné naissance à l’Alfa de route contemporaine la plus excitante qui soit. Et la plus chère aussi, puisqu’un budget minimum de 239 000 € est à prévoir…

Les 7 points à surveiller

Carrosserie & structure

La 8C Competizione est très spécifique dans la mesure où elle reçoit une carrosserie constituée de carbone, fixée sur un châssis en acier. Il faut donc veiller à ce que le véhicule n’ait subi aucune transformation après un accident. Et seuls quelques carrossiers très spécialisés savent réparer des éléments en carbone, pour un coût très élevé.

De même, la magnifique peinture tricouche « Rosso 8C » nécessite un savoir-faire particulier. Une légère différence de nuance doit vous alerter : vous êtes en présence d’un exemplaire qui a été accidenté. Notez aussi que les pièces spécifiques valent une fortune. Par exemple, un pare-chocs avant est facturé 1 080 €, tandis qu’un phare coûte 3 617 €. Il s’agit de prix HT !

Transmission

Cette propulsion s’en remet à une architecture transaxle, la boîte de vitesses étant rejetée à l’arrière. Il s’agit d’une boîte robotisée à 6 rapports avec commande séquentielle et palettes au volant signée par le spécialiste Magneti Marelli.

Avec son simple embrayage, elle est dépassée sur le plan de la gestion par rapport à ce qui existe aujourd’hui, mais avec ses 4 modes – Manuel, Normal, Sport et Automatique –, elle parvient à maintenir l’agrément. Attention toutefois : la longévité de l’embrayage dépend de l’usage qui en est fait, les manœuvres répétées étant son pire ennemi.

Pour prolonger la vie de l’embrayage, mieux vaut rester en mode Manuel et passer au point mort une fois à l’arrêt. Car son remplacement coûte cher : comptez 3 500 € pièces et main-d’œuvre.

Identification

Le numéro de châssis (qui doit bien évidemment être identique à celui écrit sur la carte grise) est présent sur une petite plaque métallique fixée derrière le pare-brise, côté conducteur.

Entretien

Le budget d’entretien de cette auto d’exception est élevé. Et mieux vaut ne pas arracher la ligne d’échappement ! Pour parcourir 10 000 km, prévoyez 2 200 € environ, hors carburant et assurance.

Intérieur

Dès l’ouverture des portes, le charme agit. La finition de ce modèle apparaît comme soignée, et l’exclusivité est de mise, avec la présence d’une petite plaque indiquant que seuls 500 exemplaires ont été produits en coupé et autant en cabriolet. Si tout semble bien vieillir, le cuir des sièges baquets peut néanmoins présenter des signes d’usure au niveau des bourrelets latéraux, surtout côté conducteur.

Enfin, quand bien même l’électronique embarquée ne paraît pas poser de problème, vérifiez le bon fonctionnement des équipements électriques, notamment l’ajustage des vitres et de la capote sur le Spider.

Moteur

Placé longitudinalement en position centrale avant pour répartir au mieux les masses, ce V8 4,7 l est signé Maserati. Avec sa distribution par chaîne, il se montre fiable mais réclame une révision chez Maserati, qui a conservé l’exclusivité de l’entretien dans la limite de 2 ans ou 20 000 km (2 000 € environ).

Cela comprend une vidange avec de l’Helix Ultra 5W40, seule huile préconisée, mais aussi un remplacement des filtres et des courroies de la pompe à eau et des accessoires, ainsi qu’un passage à la valise pour réaliser des diagnostics et connaître l’état général du véhicule. A cette occasion, il est également procédé à la vidange du système de refroidissement, des freins et de la direction assistée.

Les soucis possibles concernent le joint de cache-culbuteur, qui peut avoir tendance à suinter, surtout si l’auto a régulièrement subi de fortes montées en température. Ce défaut n’affecte pas le bon état du moteur. Quant au radiateur de chauffage, situé derrière le tableau de bord, il peut aussi connaître quelques défaillances avec l’âge, ce qui nécessite la dépose du tableau de bord pour y accéder, une opération longue et complexe, donc chère.

Comptez 2 500 € avec la main-d’œuvre. Enfin, tous les huit ans, Maserati doit également remplacer les sondes lambda, ce qui coûte environ 700 €, tout comme la batterie – prévoir 280 €. En fin de compte, cela fait flamber cette grosse maintenance à plus de 3 000 € pièces et main-d’œuvre.

Trains roulants

En roulant à vive allure, on sent que la 8C n’a rien de Competizione. Elle reste d’abord axée sur le grand tourisme, en privilégiant le confort à l’efficacité. Ses suspensions garantissent un bon travail des pneus, tandis que le freinage, assuré par des disques acier perforés et ventilés sur le coupé – mais en carbone-céramique sur le Spider –, fait le job malgré un poids important approchant les 1 600 kg à vide pour le coupé.

Les disques acier sont facturés 1 000 € la paire, et ce, sans la main-d’œuvre, et forcément beaucoup plus pour ceux en carbone, réservés au Spider. Enfin, comme sur toutes les sportives de ce calibre, pensez à bien vérifier l’état des jantes de 20 pouces, exposées et spécifiques à ce modèle… donc très chères à remplacer.

Où la trouver ?

Le réseau

Cela fait longtemps que la confidentielle 8C n’est plus proposée par le réseau. D’ailleurs, à l’époque, certains concessionnaires Ferrari avaient l’agrément pour vendre cette Alfa Romeo.

Les spécialistes du haut de gamme

La 8C attire les convoitises de ces pros du haut de gamme. Quitte à payer votre auto au prix fort, exigez un exemplaire en parfait état, révisé et garanti.

Les particuliers

Une bonne partie de l’offre se déniche auprès des particuliers. Mais les prix ne sont pas forcément plus accessibles. L’immense majorité des exemplaires proposés sont irréprochables, mais cela ne vous dispense pas de bien vérifier l’historique, qui doit être clair et agrémenté des factures correspondantes.

Le club

L’Alfa Romeo Club de France (01.39.90.07.82) accepte l’exclusive 8C. Se rapprocher du club permet aussi de glaner de précieux renseignements auprès de passionnés et, pourquoi pas, de trouver un vendeur.

Budget

Prix : environ 250 000 €

Vendue en neuf 162 144 €, la 8C s’est révélée, avec le recul, une bonne affaire pour les 39 Français qui s’en sont portés acquéreurs à l’époque. Car aujourd’hui, il paraît difficile de trouver un exemplaire à moins de 239 000 €, les plus chers flirtant avec les 270 000 €. Des prix très élevés, autant en coupé qu’en Spider

Verdict ?

Comment rester de marbre face à cette diva ? Certes, on trouve plus sportif et efficace, mais la 8C Competizione sait vous prendre par les sentiments, sur le plan esthétique et auditif !

Atouts

  • Ligne Finition et présentation
  • Exclusivité
  • Sonorité
  • Performances

Faiblesses

  • Plus GT que « Competizione »
  • Coûts d’entretien élevés
  • Prix des pièces
  • Boîte robotisée simple embrayage

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Le choix de Sport Auto

La 8C Competizione est restée inchangée durant sa brève carrière. Nous viserons l’exemplaire offrant le meilleur rapport prix/kilométrage. Le parfait état doit être la règle, tant cette auto fabuleuse est rare. Pour gagner en poids, en polyvalence et en rigidité, nous chercherons plutôt un coupé.



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