Sebastien Loeb et Peugeot à l'assaut de Pikes Peak - Automag.fr

Sebastien Loeb et Peugeot à l’assaut de Pikes Peak

Combatif sur tous les terrains, Peugeot a décidé de s’engager dans une course mythique, exigeante et au rayonnement international, Pikes Peak 2013. Dans l’objectif de gagner cette épreuve le 30 juin à Colorado Springs aux Etats-Unis, Peugeot a réuni les meilleurs partenaires pour cette course à caractère unique : une Peugeot 208 T16 Pikes Peak, Total, Red Bull, Michelin et Sébastien Loeb. L’offensive de Peugeot, illustrée par une internationalisation de ses ventes et le succès de la nouvelle 208, trouve son prolongement naturel dans la participation à une course épique qui a déjà contribué au succès de Peugeot à l’époque des ‘sacrés numéros’ : 205 T16 et 405 T16 Pikes Peak notamment.

Il y a tout juste 100 ans, Peugeot remportait sa première victoire en sport automobile à Indianapolis. Les succès de la Marque en compétition sont nombreux et souvent mythiques. Ceux de Pikes Peak ont marqué l’histoire du sport automobile international et sont inscrits dans les gênes de Peugeot. En 1988, la victoire d’Ari Vatanen au volant de la 405 T16 est immortelle avec des records et le film légendaire Climb Dance. Peugeot s’est à nouveau imposé en 1989, cette fois avec l’américain Robby Unser.

Pikes Peak est une course de côte unique par son tracé totalement asphalté depuis l’an dernier, composé de 156 virages sur une distance de 20 km et se disputant à une altitude comprise entre 2 800 et 4 300 m, point culminant. Unique aussi par sa longévité : il s’agit de la 2e plus ancienne compétition américaine après Indianapolis. Tout cela la rend aussi impitoyable que difficile à apprivoiser, ce qui donne l’ampleur du défi !

C’est donc une 208 T16 Pikes Peak spécialement préparée pour l’occasion qui s’attaquera à la célèbre course américaine. Avec ce modèle, Peugeot ne vise rien d’autre que la victoire et la marque au Lion s’est déjà imposée en 1988 grâce à la 405 T16 pilotée par Ari Vatanen. L’année suivante le constructeur tricolore avait également décroché la première place avec le pilote américain Robby Unser.

peugeot-208T16-pikes-peak-sebastie-loeb-33Pour mettre toutes les chances de son côté, Peugeot s’est associé avec Total, Red Bull, Michelin mais aussi avec Sébastien Loeb. Citroën a autorisé son pilote à participer à l’évènement au volant de la Peugeot pour lui permettre de réaliser un défi qu’il n’a jamais relevé. Et c’est tout naturellement avec le numéro 208 que Peugeot s’est engagé dans la catégorie ‘Unlimited’, la catégorie reine, avec un seul objectif, celui de gagner !

Dans sa quête de victoire avec la 208 T16 Pikes Peak, Peugeot a réuni autour de ce projet exceptionnel les meilleurs partenaires. Ainsi Total, Red Bull, Michelin et Sébastien Loeb, le nonuple Champion du Monde des Rallyes ont répondu à l’appel de Peugeot, avec le soutien de Citroën, qui a autorisé son pilote phare à participer à cette course, à ce challenge qu’il n’a pas encore relevé. Tous les acteurs sont prêts, reste à dévoiler celle qui permettra cette montée : la 208 T16 Pikes Peak.

peugeot-208T16-pikes-peak-sebastie-loeb-16Peugeot vient de dévoiler la fiche technique de la 208 T16 que pilotera Sébastien Loeb à Pikes Peak le 30 juin. Revendiquant 875 kg, elle développe 875 chevaux pour un 0 à 100 km/h annoncé en 1,8 seconde.

« Un cheval par kilo pour être au sommet ». C’est en ces termes que Peugeot a présenté ce mardi après-midi la fiche technique de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak engagée dans la catégorie « Unlimited » à Pikes Peak le 30 juin prochain.

Le bolide de Sébastien Loeb pour la célèbre course de côte développe 875 chevaux pour un poids de 875 kg. Ce rapport poids/puissance associé à quatre roues motrices et une aéro extrême doit faire de la Lionne une « arme redoutable ».

L’allure de la 208 T16 Pikes Peak de Loeb est connue depuis le 15 avril dernier. Peugeot avait dévoilé six photos officielles de sa création sans en révéler la moindre donnée technique, faisant naître des rumeurs d’une puissance de 850 ch.Huit jours plus tard, la firme de Vélizy vient de rendre public la fiche technique de sa 208 T16 Pikes Peak. Si le châssis tubulaire en acier avec carrosserie en carbone était attendu, la puissance du V6 essence bi-turbo 3.2 est plus élevée qu’attendue. Placé en position centrale arrière, le moteur de 875 chevaux est accouplé à une boîte six vitesses à commande séquentielle actionnées par palettes au volant. Les roues de 18 pouces sont en magnésium inspirées de la technologie F1 avec disques de freins en carbone.

Forte de 875 chevaux, la 208 T16 Pikes Peak de Loeb est annoncée avec un 0 à 100 km/h en 1,8 seconde, un 0 à 200 km/h en 4,8 secondes et un 0 à 240 km/h, sa vitesse maximale, en 7 secondes. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir la fiche technique transmise ce mardi par Peugeot.

pikes-peak-la-peugeot-208-t16-de-loeb-developpe-875-chevaux-pour-875-kg

Pour rendre la voiture aussi agile que possible, la répartition des masses autour du châssis tubulaire a été peaufinée et le moteur est ancré en position centrale arrière, comme sur les fameuses Groupes B des années 80 ou comme sur les prototypes d’endurance… La 208 T16 Pikes Peak présente d’ailleurs un lien de parenté avec la 908 qui a remporté les 24 Heures du Mans. La voiture de Sébastien Loeb lui emprunte de nombreux éléments comme ses trains roulants, ses freins ou encore certains éléments aérodynamiques comme la prise d’air qui alimente le moteur ou encore le spectaculaire aileron de deux mètres issu de la première 908 HDi FAP.
Le 30 juin prochain, la 208 T16 Pikes Peak sera sans nul doute l’une des voitures les plus extrêmes jamais vues sur cette course très spécifique qui se déroule dorénavant entièrement sur un parcours asphalté. La concurrence est prévenue…

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