Après le coup de théâtre de samedi matin avec l’abandon d’Esapekka Lappi parti à la faute alors qu’il menait, les choses se sont calmées au rallye du Mexique. Sébastien Ogier a pris la tête avec un peu moins de trente secondes d’avance sur ses poursuivants et s’est évertué à conserver cette marge lors de la première boucle de la troisième étape, samedi.
À la mi-journée, il comptait 28 »5 d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans et 37 »2 sur Thierry Neuville (Hyundai). Le Belge s’est montré le plus rapide lors de trois des quatre spéciales du matin mais n’a repris que peu de temps aux deux leaders.
L’octuple champion du monde, déjà vainqueur six fois au Mexique (un record qu’il partage avec Sébastien Loeb), a souligné que l’écart lui permettait de ne pas prendre de gros risques en piste et qu’il s’évertuait à éviter les pierres les plus dangereuses qu’il voyait sur la piste.
Derrière ce trio, Kalle Rovanperä (Toyota) pointe à 1’13 et Dani Sordo (Hyundai) à 1’56. Ensuite, on retrouve déjà des rally2 avec Gus Greensmith (Skoda) et le Français Adrien Fourmaux (Ford) dans son sillage à 17 secondes. Reparti en super rallye, loin au général, Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford) a roulé sans prendre aucun risque. En revanche, son coéquipier Ott Tänak, très retardé par des problèmes de turbo vendredi (plus de 12 minutes perdues), peut garder un petit espoir de rentrer dans le top 10.
Ce samedi, les pilotes vont repartir pour la même boucle que ce matin avec en prime une courte super spéciale (1,3 km) pour clôturer la journée. Dimanche, un peu plus de 60 km chronométrés seront au programme dont les 35,63 km d’Otates.