Peugeot dévoile le powertrain de son Hypercar 2022 - Automag.fr

Peugeot dévoile le powertrain de son Hypercar 2022


Peugeot Sport et Total dévoilent les caractéristiques techniques du Powertrain de leur Hypercar LMH en vue du championnat du Monde WEC 2022.


Les équipes ont mis à profit leur expérience et savoir-faire en matière d’hybridation et de compétition au plus haut niveau pour développer une chaîne de traction hybride (Peugeot Hybrid4 500KW), répondant aux nouvelles exigences réglementaires du WEC et de la FIA.

Moteur thermique 100% Peugeot sport

Peugeot Sport s’est appuyé sur ses expériences en endurance (V12 et V8 des Peugeot 908) et celles de PSA Motorsport en WRC (moteur 4 cylindres) pour développer un nouveau bloc V6 2,6 litres bi-turbo ouvert à 90°. Positionné derrière le pilote, ce moteur animera les roues arrières et développera une puissance maximum normée à 500 kW (680 ch), pour un poids de 165 kg. Le choix d’un tel moteur représente le « meilleur compromis entre technologie, poids, architecture, fiabilité et performances », selon le constructeur.

La boîte de vitesses, séquentielle robotisée à 7 rapports (plus une marche arrière), sera commandée électriquement par des palettes au volant. Le système de freinage dit « Brake by Wire », un dispositif créé par PEUGEOT Sport, sera géré intégralement par l’électronique. Le pilote contrôlera la force du frein moteur générée par le moteur électrique dans les phases de freinage ainsi que celle appliquée sur les disques par les plaquettes de frein, pour obtenir une répartition électrique / hydraulique optimale. La gestion de l’énergie, aussi bien à l’accélération qu’à la régénération (limitée par le règlement à 200 kW), sera donc un point clé des performances et de l’efficience de la voiture.

Lubrifiants développés par total

Les fluides de refroidissement et lubrifiants moteur / boîte qui seront utilisés par Peugeot Sport en Hypercar sont des prototypes sur-mesure développés par Total. Des graisses particulières ont été également mises au point. En course, un ingénieur Total fera partie intégrante de l’équipe afin d’effectuer des prélèvements et procèder à des analyses pour suivre l’évolution de la vie des organes de la voiture.

Placé sur le train avant et animant uniquement les roues avant, le moteur / générateur électrique de 200 kW a été spécifié et défini par Peugeot Sport. L’équipe s’est appuyée sur son savoir-faire et son expérience en termes de mise au point et de pilotage des moteurs / générateurs électriques. L’expertise de PSA Motorsport dans la conception et gestion de concepts électrifiés en course, ainsi que le Peugeot Sport Engineered et de l’expertise de la marque au lion et du Groupe PSA en matière de mobilité électrique (hybride et 100% électrique) ont été d’une aide cruciale.

Concept batterie novateur développé par Total et sa filiale saft

La batterie a été co-développée par Peugeot Sport et Saft, filiale de Total. De haute densité, de forte puissance et à haute tension (900 volts), elle devra s’intégrer dans la voiture et dans le processus de management énergétique de la chaîne de traction. Forts de plus de dix années d’expérience en F1, et sur la base du cahier des charges établi par Peugeot Sport, les ingénieurs de Saft ont sélectionné leur meilleur type de cellules et ont développé des accumulateurs adaptés à l’endurance, qui privilégient la densité de puissance à l’énergie.

Cette nouvelle batterie sera positionnée dans un bac en carbone situé sous le réservoir de carburant, derrière le pilote, à l’intérieur de la structure monocoque de la voiture. Elle a été conçue pour délivrer les mêmes prestations tout au long d’un cycle de course pouvant aller au-delà de 24 heures, et sera donc dotée d’une longévité optimale.

Powertrain Peugeot Hybrid4 500kw

Le moteur thermique délivre 500 kW (680 ch) et le moteur / générateur électrique 200 kW mais le règlement n’autorise qu’une puissance maximale de 500 kW en course.

Voici les principes de fonctionnement du powertrain LMH :

La règlementation interdit l’utilisation de l’énergie électrique entre 0 et 120 km/h : les accélérations se feront grâce au moteur thermique seul. Le moteur / générateur électrique entrera en action lorsque la vitesse requise sera atteinte.

A pleine charge, le moteur V6 bi-turbo contient sa puissance jusqu’à 300 kW (408 ch) et la module en fonction de la puissance disponible du moteur / générateur électrique à 200 kW, lequel dépend directement du niveau de charge de la batterie.

Lorsque le moteur / générateur électrique est sollicité, la voiture passe automatiquement en 4 roues motrices. Ceci lui confère un comportement différent et une meilleure stabilité dans les virages négociés à haute vitesse par exemple.

Quand la batterie est vide, le moteur thermique repasse à 500 kW (680 ch). La voiture devient alors une propulsion. Pour les courses, cette batterie sera chargée à 100 % avant le départ par le biais d’un dispositif hybride rechargeable sur secteur. En piste, la batterie sera totalement autonome et se rechargera seule grâce à l’énergie cinétique dégagée par les freinages.

Deux exceptions sont permises dans le règlement :

Une majoration de la puissance du bloc thermique de 3%, soit un total de 515 kW (700 ch) en bout de ligne droite, lorsque la batterie est vide, alors le moteur / générateur électrique joue le rôle d’alternateur à hauteur de 15 kW. Une situation appelée « End of Straight » générée automatiquement par l’électronique de la voiture.

La possibilité d’utiliser le moteur thermique ou électrique, voire les deux en même temps lors du roulage dans la voie des stands, où la vitesse est limitée à 60 km/h.

Avant d’entamer sa campagne de roulage sur piste, fin 2021, les équipes de Peugeot Sport et Total poursuivent les étapes de développement, qui devraient les conduire vers les stratégiques passages au banc et au simulateur au cours du premier semestre 2021.

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