Toto Wolff : « Le DAS n’a pas changé la donne pour nous » – F1 – Mercedes

Toto Wolff : « Le DAS n’a pas changé la donne pour nous » – F1 – Mercedes


Testé pour la première fois lors des essais hivernaux fin février, le DAS a retrouvé les circuits ce week-end à l’occasion du Grand Prix d’ouverture de la saison en Autriche, où les Mercedes ont signé la pole position samedi grâce au Finlandais Valtteri Bottas.

« Tout le monde en F1 recherche l’arme fatale mais la dernière qu’il m’ait été donné de voir est le double diffuseur (lancé par Brawn GP en 2009). Depuis, il est plutôt question de gains marginaux, a affirmé Toto Wolff, le patron de Mercedes, lors d’une conférence de presse virtuelle. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que ça ait changé la donne pour nous. »

« Il y a probablement plus de potentiel selon les pistes et les conditions mais on l’utilise et ça devient naturel, a ajouté Bottas à propos du système de direction de l’écurie allemande. Clairement, ce n’est pas massif en termes de performance mais toutes les petites choses aident et, quand vous mettez plein de petites choses ensemble, ça peut devenir beaucoup. »

Le DAS (pour dual axis steering, ou direction à deux axes) permet au pilote d’ajuster selon ses besoins l’angle de ses roues avant pendant un tour, en tirant ou poussant sur son volant. La Fédération internationale de l’automobile (FIA), organe régulateur de la F1, avait été mise au courant de ce projet pendant son élaboration. Elle l’a autorisé pour 2020 et interdit à partir de 2021.

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