La Tritan A2 Aerocar, le futur de la livraison de pizza du point de vue des années 80 - Automag.fr

La Tritan A2 Aerocar, le futur de la livraison de pizza du point de vue des années 80

Cette voiture est une Tritan A2 Aerocar. Dans les 80’s, dix exemplaires avaient été commandés par Domino’s Pizza pour faire ses livraisons.

Quelques semaines plus tôt, un YouTubeur avait fait parler de lui en présentant une moto-four à pizza. En bref, il s’agit d’une moto derrière laquelle un four a été installé. À l’arrière, le pizzaiolo peut s’installer pour préparer ses pizzas et livrer ses clients avec des commandes chaudes. Bien entendu, il s’agissait davantage d’une invention humoristique que d’une réelle innovation. Néanmoins, une voiture similaire a déjà existé : la Tritan A2 Aerocar.

Ce véhicule surprenant a été conçu dans le milieu des années 1980 par Tritan Ventures, Inc., une entreprise du Michigan (aux États-Unis). C’est l’ingénieur Douglas J. Amick qui est à l’origine de cette innovation. Son père, James L. Amick, lui avait conçu un genre de bateau pour naviguer sur la glace à l’aide de skis. Douglas J. Amick, avec son entreprise, a repris cette idée, mais avec des roues et des ailes.

La Tritan A2 Aerocar, une voiture à l’aérodynamisme poussé à l’extrême

C’est ainsi qu’est née la Tritan A2 Aerocar. C’est assurément l’un des véhicules les plus originaux jamais inventés. Elle a été dévoilée pour la première fois au public en 1984. Immédiatement, son aspect futuriste a beaucoup marqué. Les performances de cet engin n’étaient pas particulièrement impressionnantes. Seulement, il était léger et son aérodynamisme avait été poussé à l’extrême.

Grâce à sa carrosserie aérodynamique, la Tritan A2 Aerocar pouvait atteindre une vitesse de près de 150 km/h. Elle avait aussi l’avantage de consommer peu de carburant. Mais alors, quel est le rapport entre cette voiture surprenante et les pizzas ? Étant donné l’efficacité de la Tritan A2 Aerocar, Domino’s Pizza en a commandé une dizaine dans les années 1980.

À lire également :

Innovation : il construit une moto avec un four à pizza à l’arrière

Ce livreur délivre des pizzas… en Bugatti Chiron !

Une autoroute bloquée par des pizzas

Un four à pizza à l’arrière

La raison de l’intérêt de Domino’s Pizza pour ces voitures était lié à l’accroissement de son activité. À l’époque, l’entreprise promettait à ses clients une livraison en 30 minutes maximum à partir du moment où la commande était passée par téléphone. En cas de retard, Domino’s Pizza s’engageait à ce que la pizza soit gratuite. Nécessairement, il a fallu accélérer les livraisons.

L’entreprise de pizza s’est ainsi tournée vers les Tritan A2 Aerocar. Pour l’adapter à la livraison de pizza, un four a été installé à l’arrière de la voiture. L’idée était plus de garder les commandes au chaud que de les cuire. Les dix véhicules livrés à Domino’s Pizza ont aussi été peints avec les couleurs de la marque. Toutefois, pour une raison inconnue, ils n’ont jamais été utilisés et ont été donnés à un musée. Aujourd’hui, un exemplaire a été proposée aux enchères par Mecum Auctions.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *