La reprogrammation moteur pour améliorer les performances de votre auto

La reprogrammation moteur pour améliorer les performances de votre auto

Dans les véhicules modernes, l’électronique est de plus en plus présente. Si certains mécaniciens ou amoureux de la mécanique auto peuvent regretter le temps passé où il était possible de bricoler ou améliorer les performances des véhicules en utilisant des recettes magiques de mécaniciens motoristes, les férus d’électronique sont, eux, à la fête. Car les nouveaux motoristes s’apparentent désormais à des ingénieurs en électronique et/ou en informatique.

Pour augmenter la puissance et/ou le couple d’un moteur, il faut désormais de solides bases en motorisation bien sûr mais également en informatique et électronique. C’est désormais en branchant un ordinateur que le motoriste va pénétrer les entrailles de votre moteur. Il devient, comme par magie, possible d’augmenter le régime moteur, l’alimentation en carburant, mais également d’optimiser cette dernière en lissant la courbe de puissance et proposer un moteur plus coupleux et disponible, voire, en augmenter la puissance à haut régime.

2 écoles s’affrontent dans le domaine de la reprogrammation moteur : celle des boitiers déjà calibrés pour un type précis de véhicule et de moteur, et l’école des motoristes proposant du « sur-mesure », c’est à dire prenant compte de vos besoins et de vos attentes mais également de l’état et de l’utilisation du véhicule.

En agissant directement sur le boitier électronique, le motoriste peut faire évoluer les paramètres d’injection, la plage d’utilisation du turbo. L’avantage est de pouvoir augmenter augmenter le rendement du moteur de 10 à 30 % (voir plus). La consommation, à utilisation égale, va diminuer car pour le conducteur sollicitera moins le moteur pour obtenir une même rythme de croisière. Pour ne pas risquer la casse, il convient de rester dans les limites prévues par le constructeur (qui volontairement ne sollicite pas le moteur à son maximum pour des raisons de fiabilisation grand public).

Pour cela, le motoriste ne doit pas être trop gourmand dans l’augmentation de la puissance et de l’ensemble des paramètres au risque de provoquer la casse d’un turbo ou d’un embrayage.

Il convient dès lors de faire appel à un motoriste compétent comme CB Power plutôt que de procéder à un simple changement de boitier ECU. Seul un motoriste aura la capacité de faire une reprogrammation sur-mesure tenant compte de l’état de votre véhicule et de vos attentes.

Notez également que toute modification, même si celle-ci ne modifie pas la puissance fiscale de votre véhicule, doit être déclarée à votre assurance qui devrait vous appliquer une (légère) surprime.

Notez enfin, que cette reprogrammation peut avoir un objectif dit « eco » qui sera de baisser la consommation de carburant de votre véhicule en optimisant la cartographie du véhicule et l’alimentation en carburant des injecteurs.

Alors, pour optimiser votre véhicule et sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas le confier aux mains expertes d’un motoriste compétent… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *