Citroën contre Renault et Peugeot : Quelle marque française est la plus fiable ? - Automag.fr

Citroën contre Renault et Peugeot : Quelle marque française est la plus fiable ?

Côté mécanique : Avantage Peugeot

Depuis l’arrêt du 1.2 TCe, dont l’important appétit en lubrifiant a amené son lot de casses moteur, la gamme Renault ne comprend plus de blocs à problèmes. Il faudra toutefois rester vigilant quant au 1.3 TCe qui le remplace et que l’on trouve dans presque chaque modèle porteur du Losange. En effet, la production de ce dernier a été interrompue à plusieurs reprises pour résoudre des problèmes de qualité.

Quelques cas de casse pour le 1.2 PureTech

Son concurrent direct estampillé PSA, le 1.2 PureTech, affichait il y a peu un très bon bilan. Mais sa réputation commence à être entachée par une série de casses de bougies d’allumage de la version 130 ch, qui, en tombant dans les cylindres, entraînent la destruction du moteur. Des défaillances heureusement encore assez limitées et qui concernent principalement le C4 SpaceTourer chez Citroën ou le 3008 chez Peugeot.

Sur le 3008, le 1.2 PureTech 130 peut souffrir de casses de bougies entraînant sa destruction.
Sur le 3008, le 1.2 PureTech 130 peut souffrir de casses de bougies entraînant sa destruction.© Dominique Fontenat

Chez ces deux marques, les pannes d’autres éléments se font également rares. Le C4 SpaceTourer a quelques soucis avec son condenseur de climatisation, tandis que les embrayages des 208, 2008 et 308 se montrent parfois fragiles. Les propriétaires ayant dû le faire remplacer aux alentours de 50 000 km sont assez nombreux. Concernant la 308 diesel, pourtant éprouvée, on note également des vannes EGR et des filtres à particules qui rendent l’âme précocement, parfois dès 80 000 km.

Nombreuses pannes récurrentes chez Renault

Renault connaît aussi des pannes récurrentes. Elles sont plus nombreuses que chez PSA. Sur la Twingo, c’est le calculateur d’injection des versions TCe qui fait des siennes, parfois jusqu’à devoir être remplacé, les mises à jour n’étant pas toujours opérantes. Sur la Clio 4, rebaptisée Génération pour sa fin de carrière, les soucis de condenseur de climatisation ne sont pas encore résolus. Le même problème est également toujours d’actualité sur l’Espace.

Plus grave, celui qui se veut le haut de gamme de la marque connaît également des tracas avec sa boîte automatique à double embrayage EDC, dont les blocages, voire les casses, touchent un nombre assez important d’exemplaires. La boîte de vitesses peut également être un problème sur le Scénic. Mais, ici, il s’agit des transmissions manuelles qui se bloquent. Quant à la Zoe, sa mécanique électrique ne la met pas à l’abri de problèmes. Certaines d’entre elles connaissent des pannes de différentiel de charge ou des soucis avec leur câble de recharge.

Côté électronique : Le Losange à la traîne

Si les systèmes multimédia à écran tactile, avec leurs nombreuses fonctions (radio, GPS…), ont profondément changé l’habitacle de nos automobiles, ils sont aussi une source de travail inépuisable pour les ateliers. Quelle que soit la marque, la plupart des modèles sont touchés. Chez Citroën, les plus concernés par ces bugs sont les C1 (GPS), C3 (surtout la fonction MirrorLink) et C4 SpaceTourer. Du côté de Sochaux, les 108, 208, 2008, 308, 3008 et 5008 fréquentent régulièrement les concessions pour des soucis de ce type. Enfin, chez Renault, pas un modèle n’échappe aux caprices du R-Link, peu à peu remplacé par l’Easy Link.

Le système R-Link de Renault est victime de nombreux caprices.
Le système R-Link de Renault est victime de nombreux caprices.© Renault

La liste des problèmes liés à l’électronique ne s’arrête pas là. La Peugeot 208, pénalisée par sa conception ancienne, n’est pas avare en voyants de tableau de bord qui s’allument sans raison ou en diodes des feux arrière qui rendent l’âme. Or dans ce cas, il faut changer l’optique en intégralité.

Le bonnet d’âne pour l’Espace

Le Losange est le constructeur tricolore qui maîtrise le moins les fonctions high-tech. L’ESP de la Twingo se déclenche inopinément, tandis que le Stop & Start est trop paresseux. Un problème que l’on retrouve sur la Clio IV/Génération. Sur cette dernière, mais également sur le Scénic, on déplore des pannes de la gestion de la climatisation. Mais le bonnet d’âne revient à l’Espace qui cumule, en effet, les défaillances : 4Control, capteur de pression des pneus…

Qualité de fabrication : Peugeot monte en gamme et Citroën régresse

Conformément à sa volonté de monter en gamme, Peugeot soigne la qualité de fabrication. Tout n’est pas parfait, notamment sur les 208 et 2008, dont la retraite pointe, sujettes à des tissus de sièges qui s’effilochent après quelques dizaines de milliers de kilomètres. On trouve çà et là quelques imperfections d’assemblage sur les Lionnes, mais rien de dramatique s’agissant d’une marque généraliste.

Régime financier pour Citroën

Chez Citroën, on observe le phénomène inverse. Les prix de vente devant être affûtés, les voitures ont été soumises à un strict régime financier. Les matériaux sont dans la moyenne. Résultat, les couvercles des rangements de la planche de bord du C4 SpaceTourer se déforment après quelques années d’utilisation. Ce modèle est également victime d’un hayon en matériaux composites qui se fissure, et pas d’autres choix que le remplacement (environ 1 500 €). Toutes Citroën confondues, les bruits de mobilier sont assez courants.

Les rossignols s’invitent chez Renault

C’est également à bord que les Renault pèchent. Plastiques, tissus, cuirs et autres matériaux ont, visiblement, été retenus plus pour leur prix que pour leurs qualités. Les rossignols s’invitent à bord et de nombreux propriétaires, de la Twingo à l’Espace, se plaignent de selleries qui plissent, s’usent ou se décousent. Quelques modèles ont des soucis qui leur sont propres : des capots avant qui vibrent sur la Twingo, des portes, hayons et capots mal alignés avec le reste de la carrosserie sur les Mégane et Scénic, et des plastiques qui se rayent très facilement dans l’Espace.

Les couvercles des rangement du C4 Spacetourer peuvent se déformer avec le temps.
Les couvercles des rangement du C4 Spacetourer peuvent se déformer avec le temps.© Alex Krassovsky

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