La fiabilité des SUV français

La fiabilité des SUV français


Ils se vendent comme des petits pains. Ils sont très appréciés des familles à la recherche d’un véhicule polyvalent. Les SUV & 4×4 français ne nous ont pas vraiment impressionnés dans notre top 100 annuel sur la fiabilité. Ou plutôt si, mais pas en bien, hélas.

1er modèle français – Renault Koleos

Classement général : 12ème/30

Fiabilité – Excellent

Les deux moteurs désormais disponibles sous le capot du Koleos, les 1.3 TCe 160 ch et 2.0 Blue dCi 190 ch, font preuve d’une grande fiabilité. Il n’y a guère d’inquiétude les concernant. Quant aux désordres qui concernaient les dispositifs multimédias, et déjà en forte baisse l’année dernière, ils semblent désormais appartenir au passé. Le Koleos s’affirme donc comme l’un des plus fiables de sa catégorie.

Qualité – Décevant

Malgré l’imposant losange qui trône sur sa calandre, le Koleos a été développé, si l’on excepte ses moteurs, en Corée du Sud, par la filiale Samsung Motors. Comme il sied à la plupart des productions de ce pays, il ne porte donc pas suffisamment attention à la qualité perçue.

Notre avis

Avec une fiabilité proche de la perfection mais une qualité de fabrication en retrait de celle des productions européennes, le Koleos ne peut renier ses racines sud-­coréennes.

2ème modèle français – Renault Kadjar

Classement général : 15ème/30

Fiabilité – Excellent

La situation continue de s’améliorer pour ce modèle boudé par les acheteurs. Le taux de panne relevé ces derniers mois est désormais très faible et la disparité ne permet pas de conclure à des problèmes récurrents. Les inquiétudes qu’avaient laissé naître les interruptions de production des 1.3 TCe, ici disponibles dans ses variantes de 140 et 160 ch, ont rapidement été dissipées suite aux retours positifs des propriétaires. Quant au récent 1.5 Blue dCi 115 ch, il est épargné par les soucis du dispositif SCR dont souffrent nombre de ses rivaux. Au crépuscule de sa carrière, ce Kadjar 1 s’avère donc enfin un choix sûr.

Qualité – Mauvais

Développé à une période où Renault complétait sa gamme à moindres frais, le ­Kadjar montre des soubassement insuffisamment protégés et un mobilier de bord à la fois composé de matériaux quelconques et assemblé avec des normes qui n’ont plus cours dans la catégorie.

Notre avis

À cause d’une fiabilité désastreuse en début de carrière, le Kadjar est sûrement passé à côté d’un succès commercial dans la durée. Désormais largement recommandable et fortement remisé par les concessionnaires, il mérite que l’on s’intéresse à lui.

3ème modèle français – DS 7 Crossback

Classement général : 22ème/30

Fiabilité – Moyen

Les caprices des aides à la conduite ne sont pas rares sur ce DS 7 Crossback voulu premium. Leur fréquence apparaît toutefois en baisse ­depuis notre précédente enquête, preuve que les ingénieurs du groupe PSA s’attachent à les résoudre. Mais il va falloir…

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