Du concept à la série : les Citroën Aircross et C5 Aircross - Automag.fr

Du concept à la série : les Citroën Aircross et C5 Aircross

Il débarque tard sur le segment des SUV compacts, mais le C5 Aircross a des arguments pour réussir.
Il débarque tard sur le segment des SUV compacts, mais le C5 Aircross a des arguments pour réussir.© Alex Krassovsky

Lorsque le concept Aircross est présenté, au Salon de Shanghai 2015, Citroën se contente de faire de la figuration sur le segment des SUV compacts : simple Mitsubishi ASX recarrossé, le C4 Aircross est loin de proposer les mêmes qualités que le reste de la gamme. Pour que cette situation change enfin, il aura fallu que cette étude de style se transforme en modèle de série, sous le nom de C5 Aircross. Avec une priorité donnée à la Chine qui découvrira ce nouveau venu dès le printemps 2017, alors qu’il ne sera commercialisé en France qu’en janvier 2019. Mais comme de coutume, quelques aménagements ont été nécessaires pour l’entrée en production, même si la silhouette a globalement été conservée.

Un visage assez proche

Les deux « poignées » aménagées sur le capot ont ainsi été sacrifiées, tout comme les minuscules rétroviseurs au dessin très travaillé. Le regard sur deux étages a pour sa part été conservé, mais sous une forme un peu simplifiée, avec des projecteurs inférieurs un peu plus grands. Une fente supplémentaire a par ailleurs été ajoutée au-dessus de la plaque d’immatriculation, et le dessin du pare-chocs est devenu un peu moins rebondi, tout en accueillant deux décors soit chromés, soit colorés. Quant aux jantes de 22 pouces du concept, leur disparition n’est pas forcément un mal : elles auraient été peu compatibles avec le discours commercial de ce C5 Aircross, très porté sur le confort grâce à ses suspensions à butées hydrauliques.

Des portes bien plus classiques

Il y a une autre suppression qui ne surprendra personne : celle des portes arrière antagonistes, un délire habituel sur les prototypes de salon. Les surfaces vitrées latérales redeviennent plus classiques par la même occasion, avec le retour d’épais encadrement. Mais d’autres détails ont également été modifiés comme les protections de carrosserie Airbump sur les bas de caisse, devenues plus grandes en série, les passages de roues à l’avant, qui ont abandonné leur entrée d’air, ou le bouclier arrière, aux sorties d’échappement devenues plus discrètes.

Un des deux écrans est monté sur des rails, ce qui permet de le rapprocher tantôt du conducteur, tantôt de son passager.
Un des deux écrans est monté sur des rails, ce qui permet de le rapprocher tantôt du conducteur, tantôt de son passager.© Citroën
La finition est assez soignée et les rangements bien pensés ne manquent pas.
La finition est assez soignée et les rangements bien pensés ne manquent pas.© Bruno Picault

Un peu plus court que le concept Citroën Aircross, avec 4,50 m au lieu de 4,58 m, le C5 Aircross de production peut toutefois être jugé fidèle à la promesse initiale, avec un look bien différent de celui de ses cousins Peugeot 3008 et 5008, DS 7 Crossback ou Opel Grandland X. Y compris dans l’habitacle, où le dessin du volant et des aérateurs évoquent bien l’étude de style. Ici, l’ensemble est néanmoins devenu plus classique, avec la disparition des lanières façon bagagerie, pourtant proposées sur le C4 Cactus, l’arrivée d’une casquette au-dessus de l’instrumentation numérique, le remplacement de la molette de sélection des vitesses par un simple levier ou l’adoption d’un écran central désormais fixe, alors que celui du prototype pouvait glisser sur le côté.

Hybride assagi

Les couleurs vives ont également été oubliées, mais l’abandon de l’épais tunnel central permet au moins de voyager à cinq. Avec une modularité plutôt soignée pour le segment en prime, puisque le C5 Aircross est l’un des rares à disposer de sièges arrière individuels coulissants. Enfin, la motorisation hybride rechargeable de l’Aircross de 2015 finira bien par être proposée en concession en 2020… mais sans les 313 ch et quatre roues motrices annoncées initialement. Avec son positionnement « accessible », Citroën devra en effet se contenter d’une version traction de 225 ch, laissant le privilège des 300 ch et de la transmission intégrale aux autres SUV compacts du groupe PSA.

La silhouette de ce concept a opté pour une certaine simplicité.
La silhouette de ce concept a opté pour une certaine simplicité.© Citroën
Tout en rondeurs, le look de ce C5 Aircross l'intègre bien à la gamme Citroën actuelle.
Tout en rondeurs, le look de ce C5 Aircross l’intègre bien à la gamme Citroën actuelle.© Alex Krassovsky

Lire l’article complet sur L’automobile Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *