comment éviter la buée sur le pare-brise

comment éviter la buée sur le pare-brise


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L’automne est déjà bien entamé, et il faut déjà se préparer pour l’hiver. Et qui dit hiver, dit températures en baisse, et le retour des petites contraintes qui s’en suivent. Parmi celles-ci, la buée de votre pare-brise peut être un réel désagrément en période hivernale. Pour rappel, c’est l’humidité de l’air enfermé dans votre habitacle qui se condense et forme des gouttelettes. Ces gouttelettes peuvent rester à l’état liquide, ou former de la buée avec la chute de la température. Voici 3 conseils pour atténuer son apparition, et la chasser rapidement.

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Ceci est valable pour le pare-brise comme pour les autres vitres latérales, custodes, et rétroviseurs de votre véhicule. Parce que c’est l’humidité de la buée qui vient « s’accrocher » à vos surfaces vitrées, le fait de garder un pare-brise propre lui permettra tout simplement d’attirer moins de cette humidité sur les particules de saleté. Il est donc très important de laver et nettoyer régulièrement les surfaces vitrées extérieures et intérieures (surtout intérieures, vous l’aurez compris). En clair : un pare-brise et des vitres propres, c’est une buée moins intense et moins persistante, car elle apparaîtra moins sur des surfaces sans saleté.

2. Des produits dédiés

Il existe différentes produits pour prévenir l’apparition de buée, notamment des traitements anti-buée très efficace que vous pourrez appliquer sur les zones les moins accessibles à l’air de votre climatisation. On pense notamment aux vitres arrière et aux custodes, mais aussi aux rétroviseurs s’ils ne sont pas dégivrants. D’autres petits remèdes miracles existent : liquide vaisselle, eau + vinaigre blanc, alcool à 90°… Et même de la litière pour chat dans une chaussette, que vous placerez sur le tableau de bord ou sous vos sièges afin d’absorber l’humidité dans l’air ! Moins d’humidité dans votre habitacle, c’est moins de buée lorsque les températures baissent.

3. Climatisation et air froid

Si la buée s’est déjà installée mais que vous avez la chance d’être équipé d’une climatisation efficace et rapidement opérationnel après démarrage, la meilleure solution reste un puissant souffle d’air froid -meilleur effet que l’air chaud- en position désembuage. L’air plus sec envoyé vers votre pare-brise aura vite fait de venir à bout de la buée. Si votre trajet dans le froid comporte des rapides, il est conseillé de ne pas couper la ventilation dès que la buée disparaît : la différence de température avec la surface extérieure très froide de votre pare-brise aura tendance à faire réapparaître de la buée très rapidement ! Dans le pire des cas, laissez une vitre entrouverte afin de laisser entrer de l’air sec.

4. Attention aux joints et à l’humidité

Pour finir, si votre pare-brise et vos vitres semblent tout à coup très enclins à s’embuer, il n’est pas impossible que l’étanchéité de votre véhicule soit détériorée. C’est notamment le cas lorsque des joints (pare-brise, portières, vitres latérales, lunette arrière) sont endommagés, écrasés, craquelés, ou présentent une usure anormale. Cela a tendance à former de grosses gouttes à l’intérieur (chez Autonews.fr, c’est le toit ouvrant humide de notre voiture qui se transformait littéralement en pluie dans l’habitacle). Pensez à vérifier -au toucher- que certaines surfaces telles que le pare-brise n’ont pas de jeu ou de liberté de mouvement anormale. De manière générale, évitez de laisser des objets mouillés ou vraiment humides (vêtements, parapluies, tapis de sol) enfermés dans votre véhicule, ils ne chargeront que davantage l’air en humidité. Allez, bonne chance !

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