L’essentiel à connaitre des injecteurs automobiles - Automag.fr

L’essentiel à connaitre des injecteurs automobiles

Jadis, les injecteurs étaient exclusivement intégrés aux moteurs Diesel. Désormais, toutes les voitures modernes en sont dotées. Il s’agit de petites pièces dont le fonctionnement impacte véritablement la performance des moteurs. En attendant de revenir plus en détail sur leur rôle, il faut préciser qu’elles peuvent tomber en panne comme toutes les autres composantes d’un véhicule. À quels signes identifier justement leur dysfonctionnement ? Que faire pour les réparer et comment bien entretenir ces éléments précieux du moteur de votre voiture ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos des injecteurs automobiles.

Qu’est-ce qu’un injecteur automobile ?

Les garagistes recommandent parfois de remplacer les injecteurs pour réparer un véhicule. Pourtant peu d’automobilistes savent à quoi retournent ces pièces. Il convient donc de les présenter et de préciser leur rôle. En effet, il s’agit de 4 petites pièces en métal, en forme de tube et dotées chacune d’un orifice. Elles sont disposées soit dans les collecteurs d’admission soit aux points d’accès des cylindres. Leurs principaux rôles se résument à drainer le carburant nécessaire au fonctionnement du moteur et de réguler la pression exercée par la pompe à injection. Autrement dit, les injecteurs automobiles limitent les pertes d’essence ou de gasoil et améliorent le rendement de votre moteur. Mais comment parviennent-ils à assumer ces fonctions essentielles ?

Comment fonctionnent les injecteurs automobiles ?

Les injecteurs fonctionnent simplement comme des vannes qui s’ouvrent et se referment régulièrement. Ces pièces s’actionnent ainsi pour laisser passer le carburant, en provenance de la rampe commune, vers le moteur du véhicule. Il faut toutefois rappeler que la quantité de carburant autorisée par ces pièces dépend du paramétrage initial réalisé par le fabricant. Elle est aussi déterminée par la durée de chaque ouverture d’orifice. Raison pour laquelle la quantité d’essence indispensable pour démarrer ou accélérer une voiture varie en fonction du constructeur. 

Dysfonctionnement injecteurs : quelles causes ?

Dysfonctionnement injecteurs : quelles causes ?Généralement, les experts invitent les automobilistes à procéder à des vérifications régulières sur leur véhicule afin de réduire les frais d’entretien annuel. Au cours de ces formalités, ils peuvent par exemple détecter par eux-mêmes, le dysfonctionnement des injecteurs. Mais avant d’envisager leur remplacement, il est convenable de s’informer des facteurs de cette panne. En effet, elle peut intervenir du fait de la déprogrammation du système électronique qui empêche le fonctionnement normal du turbocompresseur. En outre, une fuite intervenue au niveau de la pompe à injection peut également être l’une des nombreuses causes de la défectuosité de vos injecteurs. Par ailleurs, en dehors de ces paramètres, il faut ajouter que l’encrassement de ces petites pièces peut aussi expliquer le fait qu’elles soient hors d’usage. Bien souvent, les déchets proviennent de l’essence utilisée ou de la conduite sur de courtes distances.

Panne des injecteurs : quels indices ?

Une fois les vecteurs causant les pannes d’injecteur connus, reste à apprendre à vite identifier la survenance d’un tel dysfonctionnement. En la matière, votre moteur vous laissera certainement des indices. D’abord, le conducteur peut remarquer que son moteur perd de la puissance, alors qu’il tente d’accélérer. Aussi, votre consommation de carburant peut-elle drastiquement augmenter sans raison apparente. Lorsque votre pot catalytique dégage de la fumée noire, vous pouvez soupçonner une panne d’injecteur. Enfin, dès que votre véhicule peine à démarrer le réservoir plein ou quand vous sentez des odeurs de carburant, vous pouvez également vérifier l’état de vos injecteurs et penser à leur remplacement.

Comment réparer un injecteur défectueux ?

Comme susmentionné, un injecteur encrassé ne peut fonctionner normalement. À cet effet, il est plus judicieux de solliciter un garagiste pour son nettoyage. Pour ce faire, le professionnel aura besoin de le démonter. Cependant, cette solution peut s’avérer finalement insuffisante. Le cas échéant, il est recommandé de faire remplacer simplement la pièce défaillante par une nouvelle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *