QU'EST-CE QUE LA BANDE DE ROULEMENT ? - Automag.fr

QU’EST-CE QUE LA BANDE DE ROULEMENT ?

La bande de roulement est la seule partie du pneu, faite de caoutchouc naturel ou synthétique, qui est en contact directe avec le sol. La surface entre le pneu et la route correspond à la taille d’une carte postale. La bande de roulement joue donc un rôle déterminant dans la maniabilité et la sécurité.

COMMENT EST FAITE LA BANDE DE ROULEMENT ?

Le caoutchouc pétrissable additionné à du noir de carbone et/ou de la silice , est étalé pour créer une longue bande de roulement lisse.
Cette bande est découpée selon la taille du pneu à créer, puis collée à la carcasse pour être ensuite modelée. Le pneu est placé dans une presse contenant un moule sculpté. Par la vulcanisation, le caoutchouc devient souple et élastique, prenant la forme des sculptures pour obtenir le dessin final.

SYMÉTRIQUE, ASYMÉTRIQUE OU DIRECTIONNEL ?

La bande de roulement peut être déclinée en 3 profils.

Profil symétrique

Le pneu symétrique est un profil standard, qui peut être monté dans n’importe quel sens, il n’y a donc aucune contrainte lors de la permutation. Ce type de pneus est le plus souvent utilisé sur des petites citadines ou compactes de faible puissance.

AVANTAGES :
– Coût d’achat faible
– Pas de sens de montage
– Idéal pour les petits véhicules

INCONVÉNIENTS :
– Dessin classique
– Avancées technologiques limitées

Profil asymétrique

Le pneu asymétrique possède des sculptures différentes selon la zone de la bande de roulement. Le côté externe supporte la charge dans les virages et le côté interne apporte l’adhérence sur sol mouillé. Le sens de montage est indiqué par l’inscription « outside » qui doit être placé vers l’extérieur.

AVANTAGES :
– Très bonnes performances et avancées technologiques
– Excellent confort de conduite
– Idéal pour les véhicules modernes et puissants

INCONVÉNIENTS :
– Coût à l’achat plus élevé
– Spécificité au montage

Profil directionnel

Appelé également profil en V, ce type de pneu offre une excellente évacuation de l’eau. En gamme été il est principalement monté sur des voitures très sportives. Ce type de profil est également retrouvé sur les pneus hiver pour privilégier l’évacuation de l’eau et de la neige fondue. Le sens de montage est indiqué par une flèche.

AVANTAGES :
– Meilleure évacuation de l’eau
– Excellente tenue de route

INCONVÉNIENTS :
– Coût à l’achat plus élevé
– Léger bruit de roulement en fin de vie

PNEUS ÉTÉ VS PNEUS HIVER

Si vous avez déjà pris le temps de regarder vos pneus été et vos pneus hiver, vous avez dû constater au premier coup d’œil une différence flagrante : la bande de roulement.

Les pneus été présentent généralement un profil symétrique ou asymétrique tandis que les pneus hiver sont massivement représentés par un profil directionnel.
La bande de roulement des pneus hiver possède également de très nombreuses lamelles : des petites incisions qui ont pour rôle « d’agripper » la neige et les sols glissants.

La profondeur d’une bande de roulement neuve est comprise entre 10 et 8 mm avec un indicateur situé à 1,6 mm pour la profondeur limite à ne jamais dépasser. Toutefois cette limite donnée par la loi ne reflète pas le niveau de performances qui décline fortement au fur et à mesure de l’usure du pneu.
La plupart des manufacturiers indiquent une limite optimale d’usure sur un pneu été et 4 saisons de 3 mm et sur un pneu hiver de 4 mm.

BANDE DE ROULEMENT PNEU ÉTÉ

BANDE DE ROULEMENT PNEU HIVER

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