Parce que ce sont des véhicules spécifiques, il est important de choisir des pneus qui seront parfaitement adaptés à leur utilisation et à votre conduite.
Plusieurs catégories sont disponibles : pour les grands rouleurs, les aventuriers modernes ou encore pour les baroudeurs de l’extrême.
On parle de 2 ou 4 roues motrices : Mais qu’est-ce-que c’est ?
Les roues motrices sont les roues auxquelles la puissance du moteur est transmise.
Le fonctionnement des roues motrices est étroitement lié à celui de la transmission de chaque véhicule. C’est pour cela qu’il est important de savoir si vous avez un véhicule en 2 ou en 4 roues motrices.
Le 2 roues motrices ou 2-2
Lorsqu’un 4X4 est en 2 roues motrices c’est que la puissance est transmise soit par l’essieu avant (traction), soit par l’essieu arrière (propulsion). La grande majorité des SUV sont en 2 roues motrices car c’est un véhicule qui a été pensé pour la ville et le bitume.
Il n’est donc pas obligatoire, pour ce type de véhicule, de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière.
Notez toutefois que si la différence du niveau d’usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus. L’exemple type d’une crevaison avec un véhicule 2 roues motrices : si la différence d’usure entre le pneu qui reste sur l’essieu et le nouveau est supérieure à 5 mm, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer les 2 pneus.
Lorsqu’un 4X4 est en 4 roues motrices, la puissance est transmise par les 4 roues. Et c’est dans ce cas précis qu’il vous faut être vigilant.
Les véhicules à transmission intégrale ont de nombreux avantages, dont celui de pouvoir être à l’aise même dans des conditions difficiles : un chemin non goudronné, un sentier escarpé, un obstacle à franchir, rien ne lui résiste.
Si ce type d’engin est appelé 4X4 ce n’est pas pour rien ! Il est donc impératif que vos 4 pneus soient identiques : marque, modèle, dimension, indice de charge et de vitesse, niveau d’usure.
Si vous veniez à changer seulement 2 pneus, la différence entre les 2 essieux engendrerait des vitesses de rotation différentes et il en découlerait une usure prématurée de votre transmission voir même endommager votre différentiel !
Vous avez crevé un pneu ? Et bien sachez qu’il vous faudra racheter et monter 4 nouveaux pneus flambants neufs.
Quelles sont les différentes catégories de pneus 4X4 ?
Les pneus Hautes Performances
Adaptés aux SUV haut de gamme, cette catégorie de pneus s’inspirent des mêmes technologies que les pneus tourisme Hautes Performances : Silencieux, confortables, sportifs, dynamiques et bénéficiant des dernières innovations.
Très performants sur le bitume, ils équipent la plupart des 4X4 urbains et des SUV. Leur efficacité hors route reste toutefois très limitée. L’appellation H/T pour Hightway-Terrain, est souvent utilisée dans le nom des modèles. Ces pneus sont donc dédiés à la route de 80 à 100% de leur utilisation.
On les reconnait grâce à l’appellation A/T pour All-Terrain. Ce type de pneus est très polyvalent avec une utilisation généralement pour 50% sur route et 50% hors route. Il réside dans un bon compromis entre le confort sur bitume et une bonne résistance et motricité sur des terrains plus accidentés.
Là on s’attaque à du costaud ! Labellisé M/T pour Mud-Terrain, ce type de pneus est destiné aux conditions très difficiles. Destinés aux amateurs avertis, certains modèles ont même un niveau de franchissement noté jusqu’à 9 pour les trials ou raids. Des sculptures très profondes, une grande robustesse pour se protéger des arrachements et des coupures, sa capacité sur route ne dépasse guère les 20%.
Et vous, vous êtes plutôt 4×4 ou SUV ?
Retrouvez toute notre gamme de pneus 4X4/SUV sur Allopneus.com.