Moto en été : 5 vérifications à faire avant de rouler - Automag.fr

Moto en été : 5 vérifications à faire avant de rouler

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, l’envie de rouler à moto et partir loin, très loin ! Seulement, avant de pouvoir s’évader en toute sérénité au guidon, prenez connaissance des 5 points essentiels pour bien préparer sa moto avant de sortir cet été.

Nombreux sont les motards à laisser leur machine au garage en hiver, et opter pour la voiture pour des raisons évidentes de confort et de sécurité. Puis vient le printemps, suivi des beaux jours d’été, et vous n’avez qu’une envie : ressortir la moto. Mais attention, quelques vérifications d’usage s’imposent pour des voyages en toute tranquillité, mais aussi et surtout en toute sécurité. 

1- La batterie

Le premier point à vérifier, c’est bien évidemment la batterie. Essentielle au démarrage de votre monture, vous n’irez pas loin si celle-ci n’est pas en état de lancer votre moto. Une batterie qui n’a pas été utilisée pendant une période prolongée aura tendance à se décharger peu à peu, ce qui entraînera quelques difficultés voire une impossibilité totale à démarrer.

2- Les pneus

Indispensables à votre sécurité ainsi qu’au bon comportement de votre moto, les pneus sont vos seuls points de contact avec la route. Il est donc essentiel de s’assurer que ces derniers soient en bon état avant de ressortir votre deux-roues au retour des beaux jours.
Retrouvez tous les pneus de 2 roues sur allopneus.com.

3- Les niveaux

Tout comme vous le feriez sur votre voiture avant un long voyage, il faudra également contrôler les niveaux des différents liquides de votre deux-roues. Sur une moto, il est donc important de vérifier le niveau d’huile moteur, d’huile d’embrayage, et de liquide de frein aussi bien au niveau du maître cylindre avant que du bocal arrière. 

4- La chaîne

Tout bon motard sait que l’entretien de sa chaîne est essentiel à la bonne transmission de la puissance du moteur à la roue arrière. Avant de profiter de la haute saison, une inspection du kit chaîne est de mise. Assurez-vous que votre chaîne ne présente aucun point dur, que sa tension est correcte, et enfin qu’elle est bien lubrifiée.

5- L’électrique

Pour finir, faites un tour de tout l’équipement électrique de votre moto afin de vous assurer que rien ne soit tombé en panne ou n’ait « grillé » pendant la période d’immobilisation de votre deux-roues.

Pneus, huile, batterie, chaîne, électrique et électronique… Tout est bon ? Ça y est, votre moto est prête à prendre la route cet été ! Ah, et n’oubliez pas de vérifier votre équipement de protection !

Source : Moto en été : 5 vérifications à faire avant de rouler

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *