Lancement du nouveau Uniroyal Rainsport 5 : performances ET sécurité ! - Automag.fr

Lancement du nouveau Uniroyal Rainsport 5 : performances ET sécurité !

Une fois de plus les manufacturiers ont fait confiance à Allopneus, expert du pneumatique et du conseil, pour tester leur nouveauté en conditions réelles.
Uniroyal nous a donc convié au Portugal pour tester dans toutes les conditions, son tout nouveau pneu, le Rainsport 5 !

LE FABULEUX CIRCUIT INTERNATIONAL ALGARVE

Nous avons été reçu pour cette journée d’essais sur un célèbre circuit du Portugal, situé sur les côtes d’Algarve avec un temps magnifique au rendez-vous.

Des parapluies : le symbole d’Uniroyal, the wet master !Présentation du Rainsport 5

Ce complexe sportif dédié aux sports mécanique est situé à Portimão au sud du Portugal. Il dispose d’un circuit de 4,690 km et d’une piste de karting. La première course a été inauguré le 2 novembre 2008.
Nous avons donc pu bénéficier de ce circuit durant une journée complète pour des tests de freinage avec différents niveaux d’usure, des tests sur sol mouillé sur la piste de karting et des tours de circuit pour une conduite sportive et dynamique sur piste sèche.
Let’s go !

ACCUEIL SUR LE CIRCUIT

8h30 arrivée sur le circuit avec une sélection de petits bolides que nous avons hâte de piloter. Très bien encadrés par des instructeurs, on nous explique le déroulement de la journée et les 5 sessions qui sont prévues :

Test de freinage avec 3 niveaux d’usure : pneu neuf, pneu à 3 mm et pneus à 1,6 mm. Ce test a pour but de mesurer l’importance d’un pneu neuf et performant face au freinage d’urgence sur route mouillée.Test de conduite et de réactivité sur piste mouillée : le Rainsport 5 face à un pneu 1er prix permet de mettre en évidence la sécurité et la grande assurance qu’offre le Uniroyal Rainsport 5 dans les conditions de pluie et de routes détrempées.Test « on the road » sur routes ouvertes : parce que tester sur circuit c’est bien mais sur une vraie route c’est encore mieux!Test sur la piste du circuit en mode pilote afin d’exprimer la face sportive du pneu.Après la pratique, un peu de théorie : explications des nouvelles technologies et des bénéfices apportés sur ce nouveau pneu.

#1 : Test de freinage d’urgence sur sol mouillé

Notre toute première session a été de tester 3 véhicules identiques mais montés avec des pneus neufs, avec une bande de roulement de 3 mm de profondeur et une bande de roulement de 1,6 mm de profondeur.
Le test est simple, lancer le véhicule à 80 km/h puis freinage d’urgence sur la zone mouillée jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Chaque voiture bénéficie d’un calculateur de distance permettant aux instructeurs de relever la distance de freinage pour chaque voiture avec le niveau d’usure différente.

Le résultat est sans appel ! une différence de 10 m entre le pneu neuf et le pneu à 1,6 mm d’épaisseur est mesurée. Sachant que la longueur moyenne d’une voiture est de 4,13 m, c’est plus de 2 voitures que vous pourriez éviter d’encastrer avec un pneu neuf !

#2 : Test sur piste trempée

Pour cette deuxième session, nous nous retrouvons sur la piste de karting qui a été spécialement préparée et bien arrosée ! Des jets d’eau en continu jonchent la piste à chaque virage afin d’être le plus près possible des conditions réelles. Trois véhicules montés en Uniroyal Rainsport 5 et 3 autres montés en pneus premier prix. Virages, lignes droites, accélérations, freinages, ressentis, tout est présent pour mesurer l’importance d’un pneu de qualité dans des conditions climatiques qui peuvent être dangereuses au quotidien.

Là encore, le Rainsport 5 nous a offert une très grande sérénité de conduite : maniable, sûr et un contrôle parfait du véhicule même à vitesse élevée. Aucun décrochage, un pur bonheur de se sentir en totale sécurité.
Rappelez-vous que le pneu est le seul contact entre la route et votre véhicule, son choix n’est pas à prendre à la légère. Vous utilisez votre voiture tous les jours, vous conduisez vos enfants à l’école, vous habitez une région où il pleut souvent et vous voulez vous sentir serein dans votre véhicule en toutes circonstances ? Alors faites le bon choix !

#3 : Test « In real Life »

Pour cette 3ème session, nous nous sommes fait plaisir avec 4 magnifiques bolides : une Ford Mustang GT, une BMW 240i, une Mercedes C43 AMG et une Audi RS3. De quoi faire un peu de bruit sur les petites routes sinueuses autour de Portimao. Cette conduite sur route ouverte a permis de prouver l’efficacité et la maniabilité des Rainsport 5 dans un environnement changeant : passage de virages serrés, petites routes sinueuses, départementales et il s’en sort plutôt bien !

Un vrai plaisir de conduire ces véhicules dotés de pneus qui accrochent bien la route : une conduite dynamique et sportive qui fait honneur à ces belles voitures.

Laquelle choisissez-vous ?

#4 : Test sur piste sèche

Parce que dans Rainsport 5 il y a Sport, voilà que nous nous attaquons, pied au plancher, ce circuit de plus de 4 km. Nos véhicules nous attendent « sagement » : 2 Honda Civic type R en boîte manuelle et 2 Mercedes A45 AMG en boîte auto. C’est accompagné d’un instructeur qualifié pour nous guider sur ce circuit que nous nous élançons avec fougue sur la piste !

La piste est vraiment excellente pour ce type d’exercice : des bosses, des virages et de magnifiques lignes droites nous permettent de pousser jusqu’à 240 km/h. Les pneus crissent sur le bitume bien chauffé par le soleil. Pas un décrochage et des sensations qui nous font frissonner de bonheur !

#5 : Un peu de théorie : Technicité et Performances

Parce qu’un pneu ce n’est pas que de la gomme et qu’il regorge d’une multitude de technologies lui conférant toutes ses performances, un point théorique s’impose.
Alors c’est quoi le Rainsport 5 ?

Sa très grande capacité sur sol mouillé provient d’une innovation technologique propre à Uniroyal, développée sur sa gamme Rainsport et améliorée pour ce tout nouveau modèle. La technologie Shark Skin, comme son nom l’indique, tire toute son efficacité en imitant la peau d’un requin. Au microscope nous pouvons observer sur cette peau de requin de minuscules écailles qui ont pour but de faire glisser l’eau afin de diminuer la résistance des fluides. Le Rainsport 5 s’est donc inspiré de ces écailles afin de créer un pneu permettant d’évacuer rapidement l’eau afin qu’elle glisse plus facilement sans jamais créer de rétention d’eau entre la route et le pneu et limiter le risque d’aquaplaning ! Difficile d’allier performances sur sol mouillé et longévité pourtant Uniroyal a réussi son pari en offrant également un pneu durable. Le dessin optimisé de la bande de roulement permet une meilleure empreinte au sol et assure une meilleure répartition de la pression sur le sol. Le rendement kilométrique est ainsi maximisé tout en garantissant une conduite silencieuse.

#6 : NOTRE AVIS SUR LE RAINSPORT 5

Uniroyal Rainsport 5

La dernière version du Rainsport conserve ce qui a fait le succès de son prédécesseur et ajoute en plus un kilométrage amélioré et une meilleure précision directionnelle. Un pneu sportif et sûr pour les compactes, les petites sportives et les moyennes/grandes berlines .

Longévité amélioréeConduite dynamique et sûreAdhérence exceptionnelle sous la pluie

* tarif constaté au 16.03.2020

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