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Guide achat hiver : les pneus hiver

Dois-je vraiment m’équiper en pneus hiver ? Comment les choisir ? Quelle différence entre les pneus neige et les pneus 4 saisons ?

Le passage à l’hiver est synonyme d’inquiétudes pour les automobilistes.

Avec ce guide complet, les pneus hiver n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez sereinement arpenter les routes gelées et enneigées de France et de Navarre.

Les 7 bonnes raisons de s’équiper en pneu hiver

  • Parce qu’ils résistent mieux au froid

    Pour vos pneus, il fait froid en dessous de 7°C. La raison est scientifique. Les mélanges de gommes utilisés pour les pneus été durcissent une fois que le thermostat a franchi cette température. Résultat, ils sont cassant et risquent de craqueler. Les pneus hiver, contrairement aux pneus été, conservent une certaine élasticité et permettent donc une meilleure adhérence sans se détériorer.

  • Parce qu’ils vous donnent plus de contrôle

    Les pneus hiver, contrairement aux pneus été, sont lamellisés. Ceci leur permet de conserver une excellente motricité ainsi qu’un freinage performant sur des sols gelés ou enneigés. Vous profiterez ainsi d’un meilleur confort de conduite. Finies les sueurs froides en montée, en descente ou en courbes.

  • Parce que vous éviterez les accidents

    En hiver, 60% des accidents ont lieu sur sol sec et froid. Le durcissement des gommes dû au froid est donc l’une des principales causes d’accident pendant les mois d’hiver. Si le pneu été est une véritable patinette, le pneu hiver permet de contrôler son véhicule malgré la baisse du thermostat.

  • Parce qu’ils offrent un meilleur freinage

    Sur neige ou sur glace, les distances de freinage sont beaucoup plus courtes avec les pneus hiver. Si les pneus peuvent vous faire gagner des dizaines de mètres à 80 km/h, les quelques mètres gagnés à faible vitesse peuvent vous aider à mieux prendre un virage ou éviter de renverser un piéton.

  • Parce qu’ils sont aussi bons sous la pluie

    Les pneus hiver ne sont pas seulement performants à faible température, sur le verglas et la neige. Ils le sont aussi sur chaussée humide. Les sculptures spécifiques des pneus hiver, avec des blocs plus espacés et disposés en V, permettent une meilleure évacuation de l’eau. Par conséquent, l’adhérence et le freinage sur sol mouillé seront plus performants.

  • Parce qu’ils vous évitent souvent d’installer des chaînes

    Avec des pneus hiver en bon état, vous n’avez pas besoin de vous équiper de chaînes ou chaussettes dans la majorité des cas. La seule exception concerne les zones définies par les fameux panneaux B26 (chaînes obligatoires). Et encore, parfois, la mention « pneus neige admis » vous permettra tout de même d’y accéder, à condition, bien sûr d’être équipé sur les deux essieux.

  • Parce que, finalement, ils vous font faire des économies

    En anticipant le passage à l’hiver et en adoptant l’alternance des pneus par saison, vous réaliserez des économies sur le long terme. Vos pneus été dureront beaucoup plus longtemps et vous aurez la garantie d’avoir le pneu qu’il vous faut au bon moment. De plus, il est possible de prendre des pneus hiver avec une dimension inférieure et ainsi gagner encore quelques euros. Vous devrez cependant respecter les dimensions homologuées et changer vos jantes.

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Les idées reçues

Il ne neige jamais chez moi, donc je n’ai pas besoin de pneus hiver

Faux : Les pneus été ne répondent pas aux exigences du climat hivernal. En effet, les gommes qui le composent durcissent et perdent leurs propriétés lorsque les températures passent sous les 7°C.
Donc même sans neige, un pneu hiver sera beaucoup plus performant qu’un pneu été sur le verglas, sous la pluie et dans le froid hivernal grâce à sa structure et aux thermogommes utilisées.

Je peux garder mes pneus hiver toute l’année

Vrai : Rien ne vous empêche de conserver vos pneus hiver tout au long de l’année, cependant, vous risquez de rencontrer quelques problèmes. Les pneus hiver sont effectivement beaucoup moins performant sur sol sec. Ils vont également s’user beaucoup plus rapidement que des pneus été. Enfin, de par leur structure, ils sont beaucoup plus bruyants que des pneus été. Ce qui est problématique si vous aimez rouler les fenêtres ouvertes.

Pas besoin de prendre 4 pneus hiver, équiper les roues motrices suffit

Faux Si légalement et techniquement il est tout à fait possible de ne monter que 2 pneus hiver, c’est tout à fait déconseillé. Que votre véhicule soit à traction ou à propulsion, l’essieux qui n’est pas équipé en pneus hiver va souffrir d’un manque d’adhérence. Conséquence, vous risquez un déséquilibre entre les deux trains et déraper ou faire chasser le véhicule.

Les pneus neige sont plus performants que les pneus hiver

Faux Et la raison est simple, les pneus neige et pneus hiver sont exactement la même chose. « Pneu hiver » étant l’appellation moderne du pneu neige, le but étant, pour les manufacturiers, de faire comprendre que ces pneus sont aussi et surtout efficaces sur route mouillée ou verglacée. Parmi les pneus hiver, il existe plusieurs sous-catégories, comme le nordique pour les usages extrêmes ou le clouté pour des performances encore meilleures sur la neige.

Il existe aussi des pneus hiver pour la moto

Faux Il n’existe pas, à ce jour, de pneus hiver pour la moto permettant de rouler sereinement sous et sur la neige, même si les dernières générations de pneus route et leurs mélanges de gommes s’adaptent mieux aux températures froides. Cependant, à l’instar des pneus voiture, les pneus moto peuvent être marqués M+S. Deux lettres qui signifient « Mud & Snow » (boue et neige en français).
Ce sont généralement des pneus à crampons plus ou moins prononcés disponibles dans des dimensions de moto trail.

En ce qui concerne les scooters, il existe des références hiver qui, contrairement aux motos, permettent de rouler dans toutes les conditions.

Les pneus 4 saisons sont suffisants pour l’hiver

Vrai Si tout dépend de votre usage, sachez que les pneus 4 saisons sont généralement homologués « hiver ». Les pneus toutes saisons de dernière génération possèdent en effet les fameux marquages 3PMSF et M+S. Ils ont également l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure à celle des pneus hiver. Ils restent cependant moins performants qu’un pneu hiver sur la neige.

Attention, certains pneumatiques mixtes pour SUV et 4×4 sont marqués M+S (mud and snow), mais n’ont pas été développés pour l’hiver. Légalement, vous pouvez les utiliser comme pneus hiver, mais ils seront moins performants que des pneus marqués 3PMSF. D’ailleurs, l’Allemagne vient de rigidifier sa législation en la matière en obligeant les pneus à afficher le logo 3PMSF en plus du M+S pour rouler sur les routes verglacées ou enneigées.

J’ai un 4×4, je n’ai pas besoin de m’équiper en pneus hiver

Faux Quand on parle des conditions hivernales, le plus important est sans aucun doute l’adhérence du véhicule. Les 4×4 n’y échappent pas. D’autant que ce sont des véhicules souvent plus lourds que la moyenne et qui sont entraînés par leur propre poids dans les descentes. Par conséquent, les 4×4 et SUV sont des véhicules plus compliqués à contrôler en virage et lors du freinage, rendant l’utilisation des pneus hiver encore plus indispensable.

Les pneus hiver sont obligatoires à la montagne

Faux Vous pouvez tout à fait vous rendre à la montagne et/ou au ski avec des pneus été ou 4 saisons. Attention, cependant, vous risquez de devoir installer des chaînes ou chaussettes au dernier moment si les conditions météo se dégradent. Si vous vivez à la montagne ou que vous y séjournez régulièrement, le montage de pneus hiver vous fera gagner à la fois du temps et de l’argent.

Avec des pneus hiver, pas besoin de chaînes

Faux Dans certaines zones, délimitées par les panneaux B26 et B44, il est obligatoire de s’équiper de chaînes ou chaussettes homologuées sur au moins deux roues motrices, mêmes si elles sont équipées de pneus neige. Une restriction qui ne tient plus si le panneau B26 est accompagné de la mention « pneus neige admis ».

Il est préférable de prendre un pack jantes hiver que des pneus seuls

Vrai Et pour au moins deux raisons. D’abord, en changeant les jantes, vous pouvez réduire la taille des pneus et diminuer d’un voire deux indices de vitesse. Vous ferez ainsi des économies. Le seul impératif étant de choisir des dimensions homologuées pour votre véhicule. Deuxième aspect positif, vous pouvez choisir des jantes tôles et ainsi éviter d’abîmer vos jantes alus qui souffrent souvent de la neige, du sel et des chaînes.

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