gamme Cross/Enduro/Trial, comment s'y retrouver - Automag.fr

gamme Cross/Enduro/Trial, comment s’y retrouver

Ces 3 disciplines demandent des pneus adaptés et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Il faut prendre en compte le type de gommes, le type de terrains, le type de motos.

Alors comment choisir le pneu qui conviendra le mieux ?

Les pneus Cross

Quels que soient la marque et le type de pneus que vous monterez sur votre motocross, il est impératif de vérifier les dimensions d’origine. Une parfaite adaptabilité vous assurera un confort de conduite et des performances inégalées.
Il est conseillé de choisir des pneus Premium, qui tiendront mieux dans le temps et qui vous assureront également un confort sur route appréciable, surtout sur le type de chemins qu’emprunte généralement les motocross.

Si vous avez plutôt l’habitude de rouler sur terrain sec et caillouteux, des gommes dures seront à privilégier. Si au contraire, vous évoluez sur des terrains humides et meubles, des gommes tendres seront plus adaptées.

Ce choix vous permettra de ne pas perdre en efficacité et de ne pas voir les tétines s’abîmer trop vite. En effet, un pneu non adapté au terrain que vous empruntez s’abîmera beaucoup plus vite qu’un pneu conçu spécialement à cet effet.

Pour voir la durée de vie de vos pneumatiques pour motocross perdurer le plus longtemps possible, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement leur pression et de l’adapter avant chaque utilisation selon le terrain et les performances recherchées.

Par ailleurs, il est conseillé de changer le pneu avant dès lors que l’un de ses crampons latéraux est arraché. Dans quel cas, les risques de chute lors du freinage sont augmentés. N’oublions pas qu’une motocross prendra souvent des virages serrés sur des chemins glissants ou non stables.

Les pneus Enduro

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La pratique du cross et de l’enduro est différente. Le poids de la moto n’est pas le même et l’enduro sera plutôt privilégié dans les chemins escarpés.

Pour cette discipline, vous avez le droit de rouler sur route, mais il est déconseillé de le faire avec excès car vos pneus, initialement prévus pour des terrains non abrasifs, s’useront beaucoup plus rapidement.

Les pneus pour moto enduro, fabriqués à partir de caoutchouc et de silice, sont caractérisés par une faible résistance au roulement, une architecture composée de gros crampons conçus pour assurer une bonne adhérence aussi bien sur terrain sec que mouillé, tout en procurant une bonne stabilité au freinage. Les pneus Enduro sont aussi conçus pour amortir les chocs générés par tous les obstacles rencontrées (pierres, branches, racines, cailloux…).

D’autre part, comme vous pouvez également rouler sur des routes ouvertes à la circulation, le pneu d’enduro doit absolument être homologué (pneu F.I.M).

Les crampons de la bande centrale :
Les crampons de la bande centrale sont très important en Enduro car ils vont déterminer le rendement du pneu, mais également sa puissance au freinage et son adhérence.
En effet, il faut trouver le juste milieu entre un pneu trop cramponné sur la bande centrale, qui serait trop difficile à tirer et pénalisant au niveau du rendement, et un pneu trop peu cramponné, qui n’offrirait pas l’adhérence nécessaire.
Tout comme pour la descente, un pneu aux crampons trop hauts serait un véritable problème pour les relances et les parties de pédalage.

Les crampons latéraux :
Comme en descente, les crampons latéraux en Enduro sont très importants car ils vont apporter l’adhérence indispensable au pilote sur certaines spéciales techniques.
C’est pourquoi aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des profils très agressifs au niveau des crampons latéraux, car la limite entre DH et Enduro est de plus en plus mince.

Les pneus Trial

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Les motos de trial sont des machines de compétition très spécifiques (légères et conçues pour être utilisées debout, la selle ayant pratiquement disparu). Ces motos sont destinées aux parcours d’obstacles a priori infranchissables. Le but est de franchir ces obstacles en limitant la pose des pieds à terre, sans limite de temps. Ces pneus sont homologués aussi pour la route.

Ce type de pneus est à structure radiale, tubeless avec une gomme souple pour optimiser l’adhérence durant les franchissements. Sa pression d’utilisation est souvent très réduite  (entre 280 et 420 millibars) pour favoriser son écrasement sur le support et augmenter sa surface d’appui.

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