Connaissez-vous (vraiment) Firestone ? - Allopneus le Blog - Automag.fr

Connaissez-vous (vraiment) Firestone ? – Allopneus le Blog

Firestone, la marque culte de pneus, s’appuie sur un héritage de robustesse et de fiabilité de plus de 100 ans et a été un pionnier dans la production en série de pneus de voiture aux États-Unis. Les pneus Firestone sont appréciés dans le monde entier pour leurs excellentes performances et leur haute qualité.

Depuis 2014, Firestone redynamise sa gamme de produits et revitalise sa marque avec un nouveau programme musical, le Firestone Live.

Si vous avez arpenté les allées du festival Rock en Seine ou assisté au concert du Firestone Music Talents, vous avez très certainement croisé ce logo.

Le Firestone Music Tour

Que fait Firestone ?

En France, Firestone est classée dans le segment « Quality » des manufacturier. Ce sont donc des pneus de très bonne facture et des prix très inférieurs à ceux pratiqués par les manufacturiers dits « Premium ». Le credo de la marque est donc de fabriquer des pneus pour les conducteurs de tous les jours. Des pneus qui durent longtemps, adaptés aux intempéries, aux contraintes des embouteillages et à la conduite sur autoroute. Ce cahier des charges a amené le fabricant américain à créer le Roadhawk. Un véritable succès chez nous, puisqu’il est noté 4,1/5 avec plus de 260 avis déposés.

Presque aussi performant après 20 000km que neuf, le Firestone Roadhawk est une réussite.

Firestone, une marque iconique

Cette philosophie a été transposée à l’ensemble de la gamme disponible en France. Les Multiseason (4 saisons), Winterhawk (hiver) ou Vanhawk (camionnette), en sont le parfait exemple.

Ce succès est bâti sur une véritable connaissance et expérience du pneumatique. Si Firestone est revenu en force en 2014 en Europe, la marque a été créée en 1900 par Harvey Firestone.

L’histoire

A cette époque, il fonde la Firestone Tire & Rubber Company à Akron dans l’Ohio. Il passe très vite un accord avec la Ford Motor Company pour équiper la célèbre Modèle T du constructeur de Détroit. Il s’agit alors de la plus grande commande de pneumatique de l’industrie automobile.

De cet accord naîtra une amitié solide entre les deux entrepreneurs et précurseurs que sont Henry Ford et Harvey Firestone.

C’est alors que le fondateur s’intéresse à la course automobile. Il y voit un formidable vecteur de développement et d’innovation. C’est ainsi qu’en 1911, débute l’histoire d’amour entre le manufacturier et la course des 500 miles d’Indianapolis dont la première édition est remportée avec des pneus… Firestone.

S’ensuit une série d’exploits et de record pour le manufacturier américain.
En 1920, Gaston Chevrolet gagne la coupe en n’utilisant qu’un seul train de pneus.
En 1925, le pilote Peter dePaolo dépasse les 160 km/h grâce aux pneus ballons.
Plus de 60 succès s’enchaînent ensuite jusqu’en 1975, date à laquelle le manufacturier se retire du sport automobile.

Harvey Firestone meurt en 1938 et laisse sont fils, Harvey Jr Firestone à la tête d’une entreprise fleurissante. En 1955, Firestone devient le plus grand producteur de caoutchouc au monde. La marque est partout, le manufacturier, alors encore présent dans le sport remporte de nombreuses victoires. Graham Hill (père de Damon) remporte ainsi le championnat de Formule 1 en 1968 avec des pneus Firestone. Les véhicules présidentiels américains de Roosevelt à Nixon sont équipés de pneus Firestone.

Une success story dont le point d’orgue est la fusion avec Bridgestone en 1988 qui devient par la suite le leader mondial du pneumatique.

5 ans plus tard, le manufacturier américain fait son grand retour dans le sport automobile avec la course Indy 500, après presque 20 ans d’absence. Un partenariat qui est toujours d’actualité en 2020.

L’héritage américain de Firestone, c’est une volonté de soutenir les jeunes talents vers la route du succès. En Europe, le manufacturier sponsorise donc de nombreux tremplins et festivals. Résolument tourné vers le sport, l’aventure et l’art de vivre en liberté, Firestone séduit surtout les plus jeunes des conducteurs, grâce également, à des prix très compétitifs. En 2015, la marque s’est d’ailleurs résolument tournée vers les jeunes avec son Firestone Music Tour à travers l’Europe.

Pneus pour camionnette, fourgons, vans, mais aussi pour grands rouleurs, la marque s’adresse à tous ceux qui arpentent les routes à la recherche de nouveaux horizons et de nouvelles expériences ! Vous retrouverez évidemment l’ensemble de l’offre Firestone sur allopneus.com, au meilleur prix.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *