ses caractéristiques techniques en fuite ! - Automag.fr

ses caractéristiques techniques en fuite !

ses caractéristiques techniques en fuite !


Non, Alfa Romeo n’a toujours pas daigné présenter le Tonale dans sa version de série, il faudra attendre le début du mois de février (c’est désormais officiel !) avant de découvrir ses lignes définitives, mais nul doute qu’il devrait ressembler de très près au concept éponyme présenté à Genève début 2019, à en juger par les photos espions que nous vous avons partagées en septembre dernier. Mais, et des têtes risquent de tomber, les caractéristiques du futur SUV compact premium transalpin sont déjà connues. C’est à un site polonais, Autoblog, que l’on doit cette fuite massive où l’on découvre les dimensions, les motorisations et même la gamme de finitions ou encore la date d’ouverture des commandes du prochain modèle de la marque au Biscione…qui concorde avec sa date de présentation. A confirmer bientôt.

Les dimensions de l’Alfa Romeo Tonale

Puisque le Tonale a été développé avant la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA, on savait que ce modèle ne reposerait pas sur la même plate-forme que son désormais cousin Peugeot 3008. Non, il n’aura même pas le droit à la base dite « Giorgio » des Giulia et Stelvio, c’est l’architecture des Jeep Renegade et Compass actuels qu’il devrait reprendre. La longueur de l’empattement du futur nouveau-venu, en tout point semblable à celle du dernier cité (2,64 m), ne laisse planer aucun doute à ce sujet. Mais avec 4,53 m de long, il serait beaucoup plus grand que son homologue américain (4,40 m), mais aussi que ses principaux rivaux, les Audi Q3 (4,48 m), BMW X1 (4,45 m) et Mercedes GLA (4,41 m). Ces dimensions généreuses ne devraient pas, sauf surprise, en faire un véhicule plus accueillant que ses concurrents dans la mesure où son empattement, pour en revenir à cette donnée, serait plus court : 2,68 cm pour le SUV aux anneaux, 2,67 m pour celui à l’Hélice et même 2,73 m pour celui à l’Etoile. Peut-être le coffre du Stelvio sera-t-il a minima un peu plus généreux…

Véhicule Longueur Largeur Hauteur Empattement
VéhiculeAlfa Romeo Tonale Longueur4,53 m Largeur1,84 m Hauteur1,60 m Empattement2,64 m

Les motorisations de l’Alfa Romeo Tonale : essence, hybride léger, hybride rechargeable

Outre la plate-forme du Compass, le Tonale empruntera les motorisations de son cousin nord-américain. Pas toutes cependant, semble-t-il. Il y aurait, comme le Compass, deux variantes essence de 130 ch et 150 ch, cette dernière étant immédiatement associée à une hybridation légère, mais on aurait le choix entre 130 ch 100 % thermique et 130 ch mild hybrid. La transmission automatique à double embrayage (à 6 rapports, cela n’est pas confirmé, mais c’est fort probable) serait imposée dans tous les cas. En haut de la gamme trônerait une variante hybride rechargeable de 240 ch associée à une transmission intégrale, toujours comme le SUV Jeep. Rien ne dit si la variante hybride rechargeable de 190 ch sera à l’ordre du jour. Quant au diesel de 130 ch, il n’aurait pas été retenu non plus. Un Tonale développant 240 ch maximum semble un peu court quand on connaît les velléités sportives de la marque et quand on sait que les Stelvio et Giulia peuvent monter jusqu’à 510 ch en version Quadrifoglio… espérons qu’Alfa Romeo voit un peu plus grand, mais ce n’est pas gagné.

Energie Puissance Transmission
EnergieEssence Puissance130 ch TransmissionBVA
EnergieEssence + Hybridation légère Puissance130 ch TransmissionBVA
EnergieEssence + Hybridation légère Puissance150 ch TransmissionBVA
EnergieHybride rechargeable Puissance240 ch Transmission4×4, BVA

Mais aussi : date de commercialisation, gamme de finitions

Et ce n’est pas tout car les documents que se seraient procurés les journalistes d’Autoblog comprendraient quelques infos supplémentaires. Par exemple, il y aurait en tout 4 finitions : Super, Sprint, Ti et Veloce, des dénominations bien connues chez Alfa. Enfin, les commandes seraient ouvertes à partir du mois de février 2022. Donc, peu après voire au moment même où le véhicule sera dévoilé officiellement car, comme nous vous le précisions plus haut, nous venons d’avoir la confirmation que la présentation est prévue durant la première quinzaine de février, la date exacte reste à préciser. Enfin, la commercialisation du Tonale commencera peu après la fête nationale italienne, c’est-à-dire après le 2 juin. Rendez-vous bientôt pour le découvrir sous tous les angles !



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *