Le Mercedes GLA 2020 face aux Audi Q3, BMW X1, DS 7 Crossback et Lexus NX

Le Mercedes GLA 2020 face aux Audi Q3, BMW X1, DS 7 Crossback et Lexus NX

Le Mercedes GLA (2020)

Le nouveau Mercedes GLA 2020© Mercedes

A voir le nouveau Mercedes GLA, on se dit que sa carrière est prometteuse. Alors que l’ancienne génération brouillait volontairement les pistes entre les compactes et les SUV, ce deuxième opus a choisi son camp. Plus haut perché qu’avant, il appartient désormais entièrement à la catégorie des SUV urbains. Plus grand qu’un Audi Q3 mais un peu plus petit qu’un BMW X1, ses 4,41 m de long ne doivent rien au hasard et ses formes s’inspirent directement des autres productions maison récentes. Idem à l’intérieur, puisqu’il est identique à la Classe A, ce qui accentue l’aspect moderne de ce GLA “2”.

Habitabilité correcte, modularité au rendez-vous grâce à une banquette coulissante, le SUV compact de l’Etoile sait accueillir la famille dignement. Sur la route, on lui pardonne volontiers son châssis un peu pataud car le dynamisme n’est pas vraiment la priorité de ce genre de voiture, mais on apprécierait en revanche qu’il soigne un peu plus son confort. La palette de moteurs est assez large pour y trouver son bonheur entre essence, diesel et prochainement hybride rechargeable.

Les atouts du nouveau Mercedes GLA (2020)

  • Look réussi
  • Présentation intérieure soignée
  • Habitabilité et modularité satisfaisantes

Les faiblesses du nouveau Mercedes GLA (2020)

  • Châssis pataud
  • Confort perfectible
  • Prix élevé

L’Audi Q3

Audi Q3 : Une transmission intégrale quattro est fournie sur une bonne partie de la gamme.
Audi Q3 : Une transmission intégrale quattro est fournie sur une bonne partie de la gamme.© Audi

C’est le plus court des cinq, mais cela n’empêche le Q3 pas de se montrer habitable et modulable avec sa banquette arrière coulissante et un coffre très carré. La planche de bord à étages est soignée en partie haute, mais les plastiques durs sont légion en dessous. Sur la route, ce Q3 à l’agrément de conduite dans la moyenne s’apprécie mieux avec l’option suspension pilotée et des roues pas trop grosses. Pour ceux qui préfèrent une conduite plus dynamique, sa variante Sportback, à la chute de pavillon façon coupé, est largement préférable. Et elle ne sacrifie rien aux aspects pratiques (sauf une garde au toit arrière de – 6 cm).

Les atouts de l’Audi Q3

  • Habitabilité et modularité
  • Présentation soignée
  • Châssis très sûr
  • Large gamme de moteurs

Les faiblesses de l’Audi Q3

  • Suspension pilotée obligatoire
  • Motricité en 2-roues motrices

Le BMW X1

Le BMW X1
Le BMW X1© BMW

A peine plus long que le GLA, le BMW X1 offre encore plus de place pour les jambes des passagers arrière, avec une banquette coulissante et un coffre sensiblement plus vaste. Des prestations familiales renforcées par une belle qualité de construction, mais surtout par un amortissement capable de préserver les vertèbres (avec la suspension pilotée) tout en bénéficiant d’un châssis vraiment efficace, plus dynamique que celui du SUV Mercedes notamment. Reste une direction légère, qui isole trop de la route (dommage car le châssis est très efficace) et des moteurs essence un peu trop gourmands et grondants à bas régimes.

Les atouts du BMW X1

  • Habitabilité/modularité de bon niveau
  • Fabrication soignée
  • Châssis efficace avec suspension pilotée

Les faiblesses du BMW X1

  • Direction trop légère
  • Sonorité et sobriété des moteurs

Le DS 7 Crossback

Le DS 7 Crossback
Le DS 7 Crossback© Dominique Fontenay

Une montre escamotable évoquant l’horlogerie, du métal façonné tel de l’orfèvrerie, des cuirs raffinés surpiqués façon haute couture… à bord de cette DS 7 Crossback, l’ambiance est résolument différente. Un terme qui vaut également pour la ligne très personnelle. On aime ou pas, mais cette française ne peut laisser indifférent. Sur la route, cette DS joue le grand confort avec l’option suspension pilotée par caméra, au point d’apparaître presque trop souple. Elle existe également en hybride rechargeable forte de 300 ch.

Les atouts du DS 7 Crossback

  • Ambiance raffinée
  • Belle habitabilité
  • Hybride rechargeable disponible
  • Personnalité

Les faiblesses du DS 7 Crossback

  • Style clivant
  • Typage de suspensions très souple
  • Pas de transmission 4×4 hors hybride rechargeable

Le Lexus NX

Le restylage de mi-carrière du SUV Lexus NX est resté assez discret.
Le restylage de mi-carrière du SUV Lexus NX est resté assez discret.© Lexus

Proposition quasiment unique dans la catégorie, ce Lexus NX affiche une sobriété record en ville où il est facile de descendre sous les 5 l/100 km. Mais sur autoroute, il se montre gourmand, et sa transmission à effet CVT manque franchement d’agrément sur route sinueuse ou vallonnée, d’autant que sa puissance est un peu juste compte tenu de son poids élevé (1 890 kg). Son châssis n’est pas non plus une référence, et son freinage s’avère difficile à doser, notamment en ville. Heureusement, ce NX se révèle très habitable, soigné, et fort bien équipé.

Les atouts du Lexus NX

  • Douceur d’utilisation
  • Sobriété record en ville
  • Habitabilité et coffre

Les faiblesses du Lexus NX

  • Ergonomie très compliquée
  • Emballements moteur à l’accélération
  • Performances justes
  • Châssis moyen

Publié le Mis à jour le par François Lemaur et la rédaction



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