Premier contact : Citroën – AMI 100% ëlectric

Premier contact : Citroën – AMI 100% ëlectric


La tendance est bien lancée, il faut rouler plus propre et plus facilement en ville. Citroën lance ainsi un micro véhicule, qui ne permet pas de remonter les files de bouchons mais de rouler écolo et à moindre frais. La marque aux chevrons a donc créé l’AMI 100% ëlectric. La référence à l’AMI des années soixante n’est pas anodin puisque le nouveau véhicule présenté à l’Arena de la Défense se veut facilement accessible et populaire comme l’était son ancêtre.

Aussi compact qu’une SmartLancer le diaporama
Citroën AMI 100% Electric | nos photos du reveal à la Défense Arena+50

Credit Photo – Autonews

Il n’y a toujours toutefois rien d’autre en commun bien sûr entre les deux automobiles puisque qu’il s’agit ici d’une micro voiture de 2,41 m de long à peine. De quoi se garer à deux sur une même place comme une Smart, si tout le monde prend soin de se garer correctement : et ça c’est pas gagné quand on sait que même les possesseurs de Smart ne jouent pas le jeu. L’Ami n’est disponible qu’avec une seule couleur, le Bleu AMI, et peut se personnaliser via 4 nuances de couleurs marquées sur les pseudo airbumps, les jantes ou les accessoires à bord. En plus de stickers, un petit spoiler fait aussi partie de la liste des accessoires de style. C’est ambitieux, vu la vitesse de pointe de la “bête” !

Bi-place sans coffreLancer le diaporama
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Forcément, en matière d’habitabilité, oubliez l’idée de jouer les SAM pour les potes et les copines puisqu’il s’agit d’une biplace uniquement et… sans coffre. Toutefois, il y a vraiment de la place pour deux, avec de nombreux compartiments de rangement dont un crochet de sac simple et astucieux côté passager. Elle reprend le concept du pare-brise Zenith, inauguré sur C3 en 2011, avec une vision frontale à effet bulle vraiment agréable pour découvrir une ville mais sans pare-soleil. N’oubliez pas vos lunettes !

Jusqu’à 900 euros de bonus écologiqueLancer le diaporama
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Le véhicule se veut accessible, à partir de 6900 euros auquel on pourra déduire un bonus écologique de 900 euros. Pour arriver à un tarif si serré, Citroën a multiplié les astuces de production comme celle d’utiliser un seul moule de porte, à gauche comme à droite. Ainsi, l’ouvrant conducteur est de type antagoniste et à ouverture conventionnel côté passager, original ! De même, les pièces de carrosseries sont interchangeables, un pare-chocs avant pourra ainsi être monté à l’arrière et inversement. Malin, surtout pour la maintenance des modèles en autopartage. Oui, car en plus de pouvoir l’acheter comptant, elle est aussi disponible en location au prix d’un abonnement Netflix à 19,99 euros/mois, avec apport de 2 644 euros tout de même… ce qu’on nous avait “caché” lors de la conférence de presse… Hypocrisie marketing quand tu nous tiens…. Et donc, en autopartage, via le partenaire Free2Move, au tarif de 0,26 euro/min pour les abonnés (9,90 euros/mois). C’est probablement ici qu’elle est la plus intéressante en ressuscitant en somme l’Autolib même si l’absence de place à l’arrière limitera fortement sa polyvalence.

Autonomie annoncée de 70 kmLancer le diaporama
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L’AMI peut parcourir jusqu’à 70 km (théoriquement) et sa batterie de 5,5 kWh se recharge par défaut sur prise conventionnelle 220V en 3 heures. Il suffira de dérouler le câble caché dans le contour de porte passager. Noter que pour utiliser les bornes public ou une wallbox, un adaptateur spécifique sera nécessaire. Espérons que Free2Move et Citroën incluent cet équipement dans les modèles en autopartage pour ne pas réduire le choix des bornes à disposition. Avec une vitesse maximale de 45 km/h elle est considérée comme un quadricycle léger façon Twizy. Elle ne nécessite donc pas de permis et accessible dès 14 ans. Certes elle n’a pas la “gueule” d’un Peugeot Speedfight ou d’un Aprilia SR50R mais il y a de quoi hésiter pour les parents, Un quadricycle, c’est plus sûr, on roule au sec avec plus de bagage à bord possible. Et puis c’est plus propre. Ces petits scooter coûtent le prix de l’apport en location de l’AMI. Et son abonnement n’est pas loin d’être similaire au coût mensuel au carburant de ces 50cc donc on s’y retrouve à choisir la sécurité d’une auto. A vous maintenant d’évaluer vos chances de persuasion face à votre adolescent rebel.

Même si nous n’avons pas pu prendre le volant, le petit parcours tracé à l’intérieur de l’Arena à mis en lumière un certain confort d’amortissement. Les fenêtre ne s’ouvrent pas entièrement mais à moitié via des lucarnes qui se déverrouillent, comme les portes d’ailleurs via de petites sangles rouges, un peu comme dans une Porsche 911 GT3 RS ou BMW M4 CS : une vraie sportive en herbe cette AMI…

En vente uniquement à la FNACLancer le diaporama
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La puce Citroën se commande uniquement sur le portail internet dédié mais se laisse approcher dans plusieurs enseignes de grande distribution dont les FNAC et magasins Darty avec qui le constructeur a engagé un partenariat. Et pour ceux qui en veulent une pour eux, Citroën vous la livre chez vous comme une commande Amazon. Ca doit faire son petit effet.

Plus sûr qu’un scooterLancer le diaporama
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Au final la Citroën – AMI 100% ëlectric mérite de trouver sa place en ville tant elle complète bien l’offre des nouveau véhicule pour la mobilité propre. C’est quand même plus sûr qu’une trottinette et on est à l’abri de la pluie face aux scooters. A voir comment les véhicules en autopartage seront réparti et dans quels état ils seront au bout de quelques mois d’utilisation par contre. Lors de notre prise en main en effet la porte conducteur est restée coincée par exemple. Ils s’agissait toutefois de présérie.

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