Assurance auto : 4 choses à savoir - Automag.fr

Assurance auto : 4 choses à savoir

Les dépenses courantes liées à l’utilisation d’une voiture ne se limitent pas à la dépense en carburant. En effet, un véhicule nécessite bien d’autres investissements. Parmi ceux-ci, l’assurance auto occupe une place de choix. Elle est indispensable. Voici un guide de tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Que vous achetiez votre voiture directement auprès d’un concessionnaire, que vous ayez recours à un mandataire auto ou que vous passiez par un particulier, vous devez souscrire une assurance dès l’acquisition de votre véhicule.

Comme indiqué sur https://www.caroom.fr/guide/administratif/assurance-auto qui présente un guide pour tout savoir sur les assurances auto, cette souscription représente une obligation légale. Comme toutes les autres assurances, elle vise à protéger l’assuré contre divers risques en contrepartie d’un paiement que l’on nomme prime d’assurance. Il est important de préciser que le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 3750 euros. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les modalités de souscription et sur les différentes offres disponibles sur le marché avant même de procéder à l’acquisition de votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous lancer dans votre achat de façon plus sereine.

Quels sont les différents types d’assurances auto ?

Il en existe trois. L’assurance au tiers est le minimum requis en la matière. Grâce à la garantie responsabilité civile qu’il comporte, ce contrat couvre les dommages corporels et matériels qui pourraient être causés aux tiers. Quant à l’assurance au tiers +, elle permet de couvrir la responsabilité civile à laquelle s’ajoutent l’incendie et le vol. Enfin, l’assurance tous risques, comme son nom l’indique comprend les deux premières garanties et couvre donc tous dommages, même quand vous êtes responsable du sinistre.

Assurance auto, s'informer avant de souscrire

Quel est le coût d’une assurance auto ?

Les tarifs d’assurance auto sont fonction de divers critères tels que le type et l’ancienneté du véhicule, mais aussi des garanties que vous désirez sélectionner. Avant de souscrire, il est donc important que vous sachiez exactement de quelle couverture vous avez besoin. Vous devrez la sélectionner en fonction de vos attentes et de votre budget. Mais si l’on devait parler d’un coût moyen, si vous possédez une petite voiture, il vous faudra prévoir entre 25 et 40 euros par mois.

Qu’est-ce qu’une franchise et une exclusion ?

Les franchises désignent les montants restant à votre charge en cas de sinistre couvert. En d’autres termes, c’est la partie de l’indemnisation que vous devrez payer vous-même. Si le sinistre devait être couvert à hauteur de 200 euros par exemple et que votre franchise est de 50 euros, l’assurance ne vous versera que 150 euros.

Les exclusions sont les motifs pour lesquels l’assurance peut ne pas vous assurer en cas de sinistre. Légalement parlant, il en existe deux. Il s’agit de l’absence de permis de conduire et de la non-conformité aux conditions de sécurité pour le transport des passagers. Toutefois, d’autres exclusions sont propres à chaque contrat et varient d’un assureur à un autre. Prêtez donc une attention toute particulière aux exclusions de garantie au moment de signer votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *