Coronavirus : la liste des compétitions automobiles reportées ou annulées (MAJ) - Automag.fr

Coronavirus : la liste des compétitions automobiles reportées ou annulées (MAJ)



F1

Alors que la saison 2020 de Formule 1 devait débuter le week-end du 15 mars dernier, un cas de covid-19 déclaré au sein de l’écurie McLaren et le passage au stade de pandémie du coronavirus ont précipité l’annulation du grand prix. La suite ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices puisque toutes les courses devant se disputer en mars, avril et mai ont été reportées. Sont concernés les grands prix suivants :

GP de Bahreïn – 22 marsGP du Vietnam (Hanoï) – 5 avrilGP de Chine (Shanghai) – 19 avrilGP des Pays-Bas (Zandvoort) – qui devait faire son retour au calendrier le 3 maiGP d’Espagne (Barcelone) – 10 mai

La Formule 1 ne commencera donc pas avant le mois de juin 2020, au mieux, puisque le GP de Monaco qui devait avoir lieu le 24 mai a été, non pas reporté, mais annulé . Le calendrier pourrait être largement modifié avec notamment des courses en d’août, mois généralement synonyme de pause estivale. La F1 espère ainsi pouvoir conserver un maximum de manches. En outre, le nouveau règlement technique qui devait intervenir en 2021 a été repoussé à 2022.

Formule E

Le championnat de Formule E est purement et simplement suspendu pour deux mois (mars et avril) ce qui représente quatre courses. Les épreuves de Sanya (Arabie Saoudite), Rome (Italie), Paris et Séoul (Corée du Sud) sont ainsi annulées. Les organisateurs du E-prix de Jakarta (Indonésie) prévu le 6 juin ont aussi annoncé que la course n’aurait pas lieu. Il ne reste, pour l’instant, au programme que les courses se déroulant à Berlin (21 juin), New-York (11 juillet) et Londres (25-26 juillet). Suffisant pour faire un championnat en 2020 ? Pas sûr.

Endurance

Le monde de l’endurance voit lui aussi ses courses reportées. L’annonce la plus symbolique est évidemment celle sur le report des 24 Heures du Mans qui devaient se dérouler les 13 et 14 juin prochain et qui auront finalement lieu le weekend du 19 et 20 septembre 2020 (on vous en parle ici). Le championnat du monde d’endurance (WEC) voit la manche prévue ce 20 mars à Sebring (Floride) annulée suite à la décision du président Donald Trump de la suspension des arrivées des ressortissants européens aux Etats-Unis. Les 6h de Spa-Francochamps devaient avoir lieu du 23 au 25 avril prochain mais sont reportées à une date encore inconnue.

L’ouverture du championnat ELMS (European Le Mans Series) est aussi décalée suite aux reports des épreuves des 4h de Barcelone et des 4h de Monza qui devaient avoir lieu respectivement les 5 avril et 10 mai prochains. La première course de la saison devrait donc se faire (sauf nouveau report) en France pour les 4h du Castellet le 19 juillet.

WRC

Contrairement à d’autres, le WRC a pu commencer sa saison sans trop d’encombres, avec déjà trois courses disputées. Mais le rallye du Mexique a dû être amputé d’une journée, et les épreuves suivantes, qui devaient se dérouler en Argentine, puis au Portugal et enfin en Italie, ont toutes été reportées à une date indéterminée.

Les épreuves « historiques »

Les concurrents du Tour Auto 2020 devaient courir l’épreuve du 20 au 25 avril prochain au départ de Montlhéry. Si le parcours ne change pas, tout comme la mise à l’honneur des prototypes Porsche, il se déroulera finalement du 31 août au 5 septembre. Le Festival of Speed de Goodwood, qui se tient d’ordinaire début juillet, est lui-aussi décalé à l’automne, alors que Le Mans Classic est carrément reporté à juillet 2021.

IndyCar

Aux Etats-Unis aussi covid-19 commence à avoir un impact sérieux. L’IndyCar voit son début de saison fortement perturbé avec l’annulation pure et simple des premières courses qui sont :

St. Petersburg – 13-15 marsBarber – 3-5 avrilLong Beach – 17-19 avrilAustin – 24-26 avril

Les prestigieuses 500 Miles d’Indianapolis sont quant à elles reportées au 23 août, au lieu du 24 mai.

Le monde du sport en général

Si l’automobile est touché, nos amis motards voient aussi le calendrier de Moto GP chamboulé. Le GP du Qatar qui devait avoir lieu le 8 mars s’est vu annulé et les GP de Thaïlande, des Amériques, d’Argentine, et de Valence sont pour l’instant repoussés. Plus largement, c’est tout le monde du sport qui est touché. Le championnat de foot français se voit suspendu jusqu’à nouvel ordre et L’Euro 2020 aura lieu…en 2021. Même topo pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Dans le monde du tennis, les tournois professionnels sont suspendus et Roland Garros, qui devait débuter le 18 mai, se passera finalement du 20 septembre au 4 octobre… D’une manière générale, il faut aussi prendre avec beaucoup de pincettes tous les reports prononcés, car ils pourraient se transformer en annulation à tout moment.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *