les 7 erreurs à éviter - Automag.fr

les 7 erreurs à éviter

Vous avez décidé de changer de voiture ? Alors vous vous posez peut-être la question cruciale qui traverse l’esprit de beaucoup de conducteur : voiture neuve ou voiture d’occasion ? En effet, le marché des voitures d’occasion offre une alternative séduisante, pleine de bénéfices économiques et pratiques… mais qui vous fait probablement peur. Eh oui, une voiture qui ne sort pas de l’usine a une histoire, et il faut en tenir compte ! Pas de panique, je vous propose un petit tour d’horizon des erreurs à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion pour conclure la meilleure affaire possible. Suivez le guide !

Chaque véhicule a son histoire

Un véhicule d’occasion, c’est avant tout un ou même plusieurs conducteurs qui se sont succédés derrière son volant. Si je ne vais pas aller jusqu’à personnifier le caractère de chaque voiture, il est néanmoins essentiel de considérer ce passif avant l’achat. Ainsi, lorsque vous trouvez une voiture qui vous plaît, veiller à consulter le kilométrage, le rapport détaillé des accidents passés, des entretiens effectués et le nombre de propriétaires précédents.

La pratique avant la facture

Comme tout achat de véhicule, tester la conduite est primordial avant de passer à la caisse. Là encore, votre excitation pourrait vous jouer des tours et je vous conseille de ne pas sauter l’étape de l’essai routier approfondi. Prenez bien le temps de vérifier le confort de conduite, les bruits étranges et le bon fonctionnement des équipements.
Astuce : si vous le pouvez, passer par un service qui vous apporte une garantie d’essai comme Hopauto. C’est satisfait ou remboursé !

On ne sèche pas l’inspection mécanique !

Vous l’avez regardée, elle vous a regardé : c’est le coup de foudre. Mais pas trop vite ! Il est facile de se laisser emporter par l’excitation de trouver la voiture parfaite, mais ne sous-estimez pas l’importance d’une inspection mécanique approfondie. Pour éviter les surprises mécaniques coûteuses, un petit tour chez un expert est une étape qu’il ne faut pas négliger dans l’acquisition d’une voiture d’occasion.

Prix net ou brut ?

Au-delà du prix affiché de la voiture que vous avez dans le viseur, il est essentiel de ne pas négliger les coûts cachés associés à l’achat d’une voiture d’occasion. Taxes, frais de transfert de propriété et assurances… les centaines d’euros peuvent vite s’aligner sur la facture finale. Veillez à bien prendre cela en considération pour ne pas dépasser votre budget.

Je signe où ?

De plus en plus rare aujourd’hui en fonction des domaines, il ne faut pas oublier que qui dit voiture d’occasion dit possibilité de négocier son prix. Art complexe à manier, n’hésitez pas à vous renseigner sur la meilleure manière de baisser justement le prix de votre future voiture pour conclure la meilleure affaire possible.

les 7 erreurs à éviter - Automag.fr

Coup de foudre au premier…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *