Le viking tueur de Tesla ? - Automag.fr

Le viking tueur de Tesla ?


Volvo EX30 : Le petit SUV Volvo électrique à l’essai

Marquant le retour de la marque sur le très convoité segment B, le Volvo EX30 est un modèle crucial pour la firme. Entièrement électrique (et ne dérivant pas d’un modèle déjà existant dans la gamme), il incarne l’évolution de Volvo, qui proposera à moyen terme une gamme 100 % électrique. L’EX30 se targue de représenter un vrai condensé du savoir-faire de la firme Suédoise, malgré son statut de plus petit SUV de la gamme Volvo (seulement 4,23 m de long). Une assertion justifiée ? Pour le savoir, nous l’avons essayé dans les Alpilles. Notre essai du Volvo EX30 (version Twin Performance et Extended Range).

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Un concentré de Volvo, en commençant par le look extérieur 

L’EX30 reprend nombre d’éléments stylistiques de la gamme SUV du constructeur Suédois, à commencer par le design caractéristique du pilier C, mais aussi le fameux « marteau de Thor » pour la signature lumineuse avant, avec un nouvel effet « pixel ». On note également la calandre pleine à l’avant, un signe caractéristique des Volvo électriques, à l’image de la C40.

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Inédites, les optiques arrière se composent de deux parties distinctes. Elles permettent de distinguer l’EX30 des autres modèles de la gamme. 

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Sans doute dans une logique de simplification de sa production, le nuancier du Volvo EX30 est réduit à cinq teintes, dont l’intéressant « Bleu Nuage » de notre EX30 d’essai, qui oscille entre le bleu et le blanc. Notez par ailleurs que le toit contrasté (noir) est livré de série à partir du second niveau de finition, et que le diamètre des roues oscille entre 18 et 20 pouces.

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Un habitacle original pour le Volvo EX30, et qui se veut plus vertueux  

Dans l’habitacle, le fameux esprit scandinave auquel se réfère Volvo depuis des années est bien présent. Déjà réputé pour l’approche « chaleureuse-épurée » de ses habitacles, Volvo franchit une étape supplémentaire avec son EX30. 

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Le choix des matériaux est pour le moins original, avec une part non négligeable de matériaux recyclés ou biosourcés. Pour ne citer que ce chiffre, Volvo annonce que 25 % de l’aluminium qui compose l’EX30 est recyclé. Se revendiquant comme le modèle Volvo le plus vertueux à la production, l’EX30 dispose logiquement d’un habitacle se passant entièrement de cuir (un choix qui s’étend même au volant). Des selleries originales complètent le tout, à l’image de la sellerie « Pin Scandinave », aux accents verts, qui mélange laine pour les sièges et fibre de lin pour le tableau de bord. 

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Notre modèle d’essai était équipé de l’habitacle « Céleste », avec une sellerie en Nordico (un simili-cuir).

Un habitacle lumineux, mais uniquement pour quatre personnes

Le toit panoramique fixe (de série) apporte de la luminosité, surtout qu’il est d’un seul tenant. Teinté, ce toit…

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