Premier véhicule 100 % électrique de la firme Tchèque, le Skoda Enyaq n’a pas cessé d’étoffer son offre depuis sa commercialisation, début 2021. Occupant la quatrième place des ventes de BEV en Europe, l’Enyaq poursuit une carrière plus discrète que le best-seller du genre : la Tesla Model Y. Pour cette fin d’année 2023, Skoda procède à une mise à jour de l’Enyaq, avec des spécifications plus affûtées grâce à la nouvelle version 85 (autonomie, puissance, temps de recharge), et l’arrivée d’une inédite finition haut de gamme Laurin & Klement. Nous sommes parti dans les Alpes Autrichiennes, afin de découvrir ces nouveautés : notre essai du Skoda Enyaq 85 Laurin & Klement 2024, dans sa carrosserie SUV.
Un Skoda Enyaq 85 plus puissant
Remplaçant les anciennes versions 80 et 80x, les Skoda Enyaq 85 et 85x (le x désignant les versions à quatre roues motrices) gagnent en puissance. La raison ? Le nouveau moteur électrique synchrone à aimant permanent (AP550 de son petit nom) qui entraîne les roues arrières. Le gain est substantiel : la version propulsion 85 gagne 60 kW et 235 Nm, avec désormais 285 ch. Pour un moteur électrique suffisamment compact pour tenir dans un sac de sport, c’est impressionnant ! Le gain est bien moins impressionnant s’agissant de la 85x, avec seulement 20 ch de plus, et la même puissance finale (285 ch).
Notez par ailleurs que l’appellation iV disparaît : c’est désormais Skoda Enyaq « tout court » (et ce n’est pas plus mal). Ah oui : la version « de base » 60 n’évolue pas.
Des performances en progrès significatif pour la Skoda Enyaq 85
Avec ce nouveau moteur arrière plus puissant, les performances progressent logiquement. Et de façon significative : le Skoda Enyaq 85 passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes (un dixième de moins pour la version 85x). C’est près de 2 secondes de moins qu’avant : la Tesla Model Y propulsion n’a qu’à bien se tenir ! La version RS (qui développe désormais 340 ch) pousse le curseur plus loin, avec un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Pour la vitesse de pointe c’est désormais 180 km/h pour tout le monde !
Une batterie plus efficiente
La batterie (qui offre toujours 77 kWh en capacité nette) profite elle aussi de cette mise à jour, avec une chimie revue, et une gestion thermique améliorée. Trois fournisseurs (LG, CATL et SKI) se partagent sa production, avec toujours le même cahier des charges. Meilleure gestion oblige, l’autonomie progresse : Skoda annonce désormais jusqu’à 560 km sur la version SUV, et même 570 km pour le Coupé (en cycle WLTP). C’est 24 km de plus que la précédente version (+ 14 km pour la version 85x).
Un temps de recharge amélioré
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les versions à quatre roues motrices de l’Enyaq (les 85x et RS) bénéficient d’un temps de recharge amélioré. En charge rapide DC, elles encaissent désormais du 175 kW. Le…