La plus épicée des compactes électriques ?
Premier véhicule 100 % électrique de la jeune marque Cupra, la Born ne laisse pas indifférent. Avec son design affirmé (et plutôt agressif), elle a le bon goût d’avoir une vraie personnalité, même si elle dérive très étroitement de la Volkswagen ID.3. Pour autant, la copie rendue est-elle aussi convaincante que sa plastique ? La Cupra Born VZ peut-elle rivaliser avec la référence Tesla Model 3, certes plus grande, mais vendue à un tarif similaire en version propulsion ? Pour le savoir, j’ai passé plus une semaine à son volant, alternant ville, route et autoroute. Mon essai de la Cupra Born VZ, avec sa grosse batterie « XL », de 77 kWh !
Petit point sémantique
V ou VZ, batterie L ou XL. Non, il s’agit pas de la taille d’une veste ou du nom d’un PC gamer, mais bien des différentes déclinaisons de la Cupra Born. Sa gamme se décompose ainsi en deux versions : V pour « Viajero » (voyage en Français), et VZ pour « Veloz » (rapide). La première version développe 204, et elle n’est associée qu’à la batterie L, de 58 kWh (capacité nette), qui offre jusqu’à 426 km d’autonomie. Plus affutée, la Born VZ développe quant à elle 230 ch, et laisse le choix entre deux tailles de batteries : L, et XL. Forte de ses 77 kWh, cette dernière voit son autonomie grimper jusqu’à 550 km.

Un look affirmé pour la Cupra Born VZ
Face à la déferlante des Tesla Model 3 et Y blanches, la Cupra Born VZ fait un peu figure de trublion. Ses lignes acérées, son profil monovolume atypique et son arrière abrupt lui permettent de se démarquer du premier coup d’oeil. Et la teinte « Rouge Crépuscule » de mon modèle d’essai ne gâche rien, bien au contraire.

Mais c’est bien son avant renfrogné qui interpelle le plus. Singeant un museau de requin (dixit Cupra), et recevant le nom de la marque et son logo, ce nez concave fait tourner les têtes. On note par ailleurs la jolie lame cuivrée, en bas du bouclier avant.

Marquée par son pilier A très incliné, le profil latéral est logiquement proche de celui de la VW ID.3 (longueur : 4,32 m). On apprécie tout de même les détails sportifs, à l’image des bas de caisse aérodynamiques, des jantes au dessin original, ou encore du pilier C, qui reçoit un covering texturé tridimensionnel.

Avec son spoiler, son diffuseur peint et sa signature lumineuse qui court sur toute la largeur, la poupe est tout aussi sportive (et agressive) que la proue.

A l’intérieur de la Cupra Born VZ
Avec son pare-brise incliné façon monospace, sa commande rotative de vitesse, et la disposition de ses deux écrans, la Cupra Born ne peut nier sa parenté avec l’ID.3. Pour autant, on apprécie l’effort réalisé pour différencier les deux autos, avec des touches cuivrées ça et là, de jolies surpiqûres, ou des inserts façon suédine. Les espaces de rangement…