ID Buzz, VW présente un nouveau Combi au format 100% "élec" ! - Automag.fr

ID Buzz, VW présente un nouveau Combi au format 100% « élec » !

Après plusieurs années d’absence en tant que tel, le légendaire Combi de Volkswagen nous revient 100 % électrique baptisé ID Buzz. Voici son essai.

ID Buzz, le Combi 2.0

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Anglais libèrent l’usine de Wolfsburg ou sont produits en masse la voiture du peuple de l’Allemagne Nazi. Dans cette usine, la Käffer connue chez nous sous le doux nom de Coccinelle et conçue par Ferdinand Porsche est sauvée et devient une icône internationale. Volkswagen profite de la technologie de la Coccinelle pour sortir en 1950 un mini Bus pouvant accueillir plusieurs passagers dans un espace souvent aménagé pour camper, manger et dormir ou l’on souhaite. Le Camping-car venait de s’ouvrir au monde entier. Le mouvement hippie fit du Combi, une icône de liberté et de bien-être. Après plusieurs dérivées au fil des générations, Volkswagen arrive en 2022 avec le même concept, mais cette fois-ci 100 % électrique. Voici l’ID Buzz.

Une frimousse attachante

On ne peut rester de marbre devant le nouveau ID Buzz. Ultime transformation du Volkswagen Multivan T7, le nouvel ID Buzz est un mix parfait entre design futuriste et design neo-rétro. La calandre avant bi-ton est un clin d’œil appuyé au Combi d’antan avec notamment un logo VW nettement plus grand que la moyenne actuelle. 

ID Buzz Cascais

Avec une hauteur de 1m94 pour une largeur de 1m99, l’ID Buzz est long de 4m71. Il possède un volume de coffre de 1121 litres et jusqu’à 2123 litres, les sièges rabaissés. La plateforme MEB lui confère une habilité maximale avec un empattement long et de courts porte-à-faux. Les portes arrières restent coulissantes tandis qu’à l’arrière, le hayon possède une fine rangée de feux à matrice LED.

ID Buzz arriere

Un intérieur hippie 2.0

Une fois à bord du nouveau ID Buzz vous ne serez que très peu dépaysé. Vous retrouverez les instruments de bord habituel du groupe VW. Entre la Golf et les ID. 3,4,5, l’ID Buzz propose la même chose, mais de manière plus spacieuse. On retrouvera le volant typique VW et ses touches haptiques qui devraient disparaître d’ici peu. L’infodivertissement est le même que celui que l’on trouve sur les gammes ID. 

ID. Buzz interieur

La ou l’ID Buzz se démarque, c’est sur pleins de petites attentions qui apportent un confort certains. En effet, entre le siège passager et le siège conducteur, on trouvera une grande boite d’une capacité de 5.0 L qui se retire en cas de besoin. Celle-ci possède deux séparateurs tous plus utiles les uns que les autres, puisque l’un servira de décapsuleur, tandis que l’autre est un grattoir à givre. On trouvera à bord plusieurs petits ID Buzz parsemé de-ci de-là dans l’habitacle. Vous aurez aussi 2 ports USB-C et 4 prises USB-C. Un chargeur à induction et un porte-gobelet escamotables sont aussi de la partie. La planche de bord effet bois apporte une véritable touche de bien-être. Enfin les sièges sont à base de recyclats.

Interieur

Sur la route avec le ID Buzz

Il est temps de prendre la route et de voir comment ce van 100 % Électrique se comporte. Tout d’abord, il faut savoir que l’ID Buzz développe 204 chevaux pour un couple maximum de 310 Nm. Son rayon de braquage est identique à une Golf. Sa batterie est dotée d’une capacité de 77 kWh pour une autonomie (WLTP) donnée de 419 km en moyenne. Enfin, vous passerez de 5 à 80 % de charge en moins de 30 minutes. 

Profil ID Buzz

Nous nous sommes donc rendu aux alentour de Lisbonne sur la magnifique côte réputée pour ses spots de surf afin de mettre l’ID. Buzz dans son élément naturel. Et bien j’ai été très surpris par ses performances ! Bien qu’habitué aux véhicules électriques, l’ID Buzz surprend par son agilité. Son centre de gravité très bas lui donne une très bonne tenue de route et aucune prise de roulis n’est à détecter. Niveau consommation moyenne, comptez plus ou moins 14 kWh/100 km avec des pointes à 18 kWh/100 km en conduite dynamique. L’essieu arrière à quatre bras gère séparément les forces longitudinales latérales de l’ID. Buzz ce qui rajoute un sentiment réel de sécurité. Les sièges ont un très bon maintien et la position du volant et son rayon de braquage font que l’on oublierait même que l’on déplace un van. 

Cabo da Roca

Ajoutez à cela l’assistance à la conduite avec notamment le Travel Assist 2.5 qui permet l’échanges de données et l’assistance au changement de voie. La technologie Car2x est aussi présente et l’ID. Buzz est également équipé du Park Assist Plus avec fonction mémoire incluse.

Golden hour

Conclusion

Disponible depuis le 21 novembre, égérie des bleus pour la coupe du monde et véhicule officiel d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars, l’ID Buzz est né sous une bonne étoile. Une bouille sympathique, dotée d’un univers spacieux et de bonnes sensations de conduite, le Combi électromobile séduit par ses nombreuses qualités. Disponible à partir de 54 990 € (2 000 € de bonus déduits), l’ID. Buzz ravira tous les aventuriers et autres surfeurs en herbe. Vivement la version California !


Volkswagen ID. Buzz

On aime

  • Le Combi 2.0 est arrivé !
  • Un espace intérieur confortable
  • Un dynamisme impressionnant…
  • … grace à un centre de gravité très bas

On aime moins

  • Les touches haptiques sur le volant
  • Sortir des sentiers battus…
  • … mais pas loin d’une borne de recharge !


Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *