Volkswagen nous présente la nouvelle génération de sa Golf. Comme à chaque itération c’est un gros lancement et on a beaucoup d’attentes dans celle qui est sensée devenir le nouveau benchmark de la catégorie selon son créateur.
Nouveau look ?
Notre essai Volkswagen Golf 8 s’est déroulé entre Porto et la vallée du Douro au Portugal. Pas un pan de carrosserie n’est le même entre les 7e et 8e générations de la Golf. De l’avant c’est flagrant, un peu moins de l’arrière et pas du tout de profil. Quand l’avant s’affine avec des feux full LED et un bouclier totalement redessinés, l’arrière change sans trop en faire en collant aux derniers codes stylistiques de la maison. De profil ? C’est simple, vous ne ferez presque pas la différence entre une Golf VII et une Golf VIII.
Nouvel habitacle
L’habitacle lui change du tout au tout ! Et ça fait du bien. La Golf 8 se met au goût du jour en adoptant une disposition de plus en plus « commune » quelque soit le segment. Un écran de 10.5″ faisant office de combiné d’instrumentation est jumelé à un écran de 10 pouces tactile pour gérer les paramètres de la voiture et de l’info-divertissement. Le tout surplombe une planche de bord aérée et une console centrale, presque dépouillée quand vous optez pour les versions DSG et leur mini stick de sélecteur de vitesse.
Nouveau moteurs
Cette 8e génération de la Golf fait la part belle au TSI avec des versions 3 cylindres 1 litre 110ch et 4 cylindres 130 et 150ch avec ou sans micro-hybridation. En effet, le eTSI 150 reçoit un alterno-démarreur sur un réseau de bord de 48V pour lui donner un peu de jus à l’accélération (et régénérer à la décélération) ce qui a l’avantage de réduire les conso (et les rejets de Co2) ainsi que de combler l’immense lag du turbo (le dowsizing c’est nul).
Le TDI 150 reçoit lui un nouveau procédé d’injection permettant de réduire encore les rejets de NoX. Vous voulez en savoir plus ? La vidéo ci-dessous est là pour vous.
LA VIDEO
LES PHOTOS
Vidéo : Jean-Baptiste Dessort (@jbdessort)
Photos : Jalil Chaouite (@jalilc) & Jean-Baptiste Dessort
La note de la Golf 8
Intérieur réussiTechnologie au pointPolyvalence
Nouveau look ?Un poil fadePrix ?
80%Revolution ?
Look75%
Habitacle85%
Moteur75%
Comportement85%