Essai, Volkswagen Amarok V6 TDI : l'aventurier contre tout guerrier - Automag.fr

Essai, Volkswagen Amarok V6 TDI : l’aventurier contre tout guerrier

Derrière ce titre qui fleure bon les années 80 se cache une réalité : le nouvel Volkswagen Amarok n’est pas encore sorti qu’il est déjà en sursis. 13 ans après la sortie du premier modèle et un succès certain auprès du public, le seul pickup Germanique après la carrière éclair du Mercedes Classe X, le Volkswagen Amarok, se refait une beauté et ajuste sa copie avec une toute nouvelle génération que nous sommes allés essayer en Corse, avant peut-être de ne jamais plus en voir sur nos routes Françaises…

Pickup chic pour usage choc

Au milieu des dizaines de Nissan Navara et Mitsubishi L2000 des locaux nous regardant d’un air méfiant, nous avons emmené L’Amarok dans les sentiers du Nord de l’Île de Beauté. Il faut dire qu’avec sa nouvelle calandre chromée, sa gueule plus cossue que baroudeur et sa robe bleue encore immaculée, le pickup VW semblait plus adapté aux centres équestres chics de la banlieue Parisienne que pour les pistes de Balagne.

Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle mouture en impose avec une garde au sol rehaussée de 6 centimètres, 5,35 m de long (soit près de 10 cm de plus), 1,91 m de large et 1,88 m de haut. Des nouvelles dimensions en lien direct avec le partenariat tissé entre Ford et VW, L’Amarok étant une sorte de clone chic du célèbre Ranger puisque reposant sur la même plate-forme, et assemblé sur la même chaîne Sud-Africaine que l’Américain, autrefois concurrent, aujourd’hui cousin.

Essai, Volkswagen Amarok V6 TDI : l'aventurier contre tout guerrier - Automag.fr

Au-delà du côté technique semblable, L’Amarok garde toutefois son pedigree germanique et s’inscrit parfait dans l’identité de style VW avec du chrome et une signature LED commune. Sa nouvelle calandre horizontale sur deux niveaux  lui donne une personnalité bien à lui dans le rétroviseur et une belle prestance. Les généreux galbes au-dessus des passages de roues et une ceinture de caisse plutôt haute lui confèrent une allure musclée et robuste recherchée dans le segment des pickups. 

Essai, Volkswagen Amarok V6 TDI : l'aventurier contre tout guerrier - Automag.fr

La praticité, sans faire l’impasse sur le confort

L’habit ne fait pas le moine, et L’Amarok mêle style soigné et praticité à toute épreuve : les barres de toit peuvent supporter 85 kg de charge en roulant, voire même 350 kg en statique. La benne d’1,62 m de long et 1,22 m de large se voit elle dotée d’un volet électrique. Elle peut accueillir une palette sans soucis, avec jusqu’à 951 kg de charge ! Sur le même créneau, notons la possibilité de tracter jusqu’à 3,5 tonnes et un mode dédié de conduite optimisant la motricité en remorquage. Polyvalence oblige, VW propose une pléiade d’accessoires permettant d’organiser cette benne et d’y charger vélo, bagages, voire même de changer l’arceau afin d’y mettre des projecteurs LED additionnels.

Essai, Volkswagen Amarok V6 TDI : l'aventurier contre tout guerrier - Automag.fr

À bord, d’imposantes poignées de maintien arrivent sur les montants avant, une double boite à gants et d’énormes bacs de rangement raviront les pros pour qui il est un…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *