Ça y est, le printemps est là ! Les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent et les voitures-plaisir sortent de leur hibernation. L’occasion de partir en road-trip à travers notre belle Bourgogne au volant d’un roadster iconique : le dernier BMW Z4.
Bon, dans les faits, la réalité est moins idyllique : il pleut des cordes depuis des semaines et notre vadrouille en Z4 s’est faite principalement capotée. Cela ne nous a pas permis de bronzer et Ça a enlevé un peu du charme et de l’intérêt du roadster, mais n’entache en rien la qualité de cette petite GT et les routes incroyables que nous avons empruntées…
Tracé : le Nord de la Bourgogne en BMW Z4
Nous avons donc jeté notre dévolu sur le nord de la Bourgogne pour découvrir la dernière mouture du BMW Z4 dans sa plus petite version 20i de 197 ch. À travers le sublime parc naturel du Morvan puis la Vallée du Serein et enfin Chablis, notre roadster tout juste restylé, dans sa motorisation d’entrée de gamme, fut la compagne de route parfaite.
En route, à la découverte du BMW Z4 !
Notre balade commence au sud d’Auxerre, et plus précisément au pied de la charmante petite ville perchée de Mailly-le-Château. Après 2h d’autoroute A6, dont notre Z4 s’est délecté à la perfection grâce à une insonorisation acoustique très soignée et une consommation de moineau via sa boite automatique à 8 rapports (6,5 L/100 km) à 130 km/h, nous voici en Bourgogne !
Nous longeons le canal du Nivernais par la D100 et passons alors sous les impressionnants Rochers du Saussois. On se sent alors touts petits au pied de ces colosses de la nature, dans ce Z4. Même si ce dernier a pris de l’embonpoint au fil des générations, il en reste l’un des derniers « petits » roadsters à capote souple du marché avec la Mazda MX-5 et la Porsche 718 Boxster. Le Z4 en impose, avec son look sculptural et ses galbes prononcés. Les proportions sont idéales, grâce à ce long capot et ce fessier imposant, lui donnant un air trapu et terriblement séduisant.
Un look séduisant
Un sentiment renforcé par le pack M dont notre exemplaire est doté, et notamment de superbes jantes 19 pouces et ce gris Skyscraper Grau qui lui vont à merveille. On se retourne sur son passage, et il propose à mon sens le juste équilibre entre classe et sportivité ; tout ce qu’on attend d’un roadster. Récemment restylé à mi-carrière avec de très minces modifications de style et de technologies, le Z4 passe brillamment les années depuis 2019. Faute de calandre disproportionnée et de lignes trop torturées, il ne prend pas de rides et plait indubitablement.
La D100 continue tout en fluidité jusqu’à Châtel-Censoir. Nous laissons le canal du Nivernais derrière nous puis entrons dans le Saint des Saints : le Parc Naturel du Morvan. Les premiers virages apparaissent et, au terme d’une descente technique mais scénique de la D36,…