La flamme du suspense en F1 a retrouvé de l’éclat ! En 2023, Max Verstappen (Red Bull) avait rapidement éteint les ardeurs de ses rivaux en leur infligeant une domination d’une ampleur inédite, marquée par l’accumulation de 19 victoires en 22 Grands Prix, soit un taux de réussite record de 86%. Cette saison, bien qu’il compte sept succès après 14 GP, le triple champion du monde en titre est désormais régulièrement concurrencé par les duos de pilotes McLaren, Ferrari et Mercedes. Pourtant, le début de l’exercice actuel semblait avoir pris la même tournure que le précédent.
Carlos Sainz stoppe la série de Red Bull, comme en 2023
Après cinq épreuves, Max Verstappen totalisait déjà quatre victoires, trois d’entre elles étant synonyme d’un doublé réussi avec Sergio Perez (Red Bull). Seul le Grand Prix d’Australie échappait à la suprématie de l’écurie autrichienne, conséquence d’un abandon du Néerlandais à cause d’un problème de freins combiné à une première contre-performance de son coéquipier mexicain. Mais là encore, comme une incroyable ressemblance avec la saison précédente, cette course tombait dans l’escarcelle de Carlos Sainz (Ferrari), qui avait été le seul pilote en mesure d’éviter un carton plein de Red Bull en 2023 en s’imposant dans la nuit du GP de Singapour.
Première victoire en F1 de Lando Norris lors du GP de Miami
Dès lors, c’est au début du mois de mai qu’un vent de fraîcheur a soufflé sur la discipline, à l’initiative de la première victoire de Lando Norris (McLaren). Passé proche de l’objectif à de multiples reprises, le Britannique avait engrangé 15 places d’honneur sur le podium avant de l’emporter, le 5 mai, à l’issue du GP de Miami. En Floride, il prenait le meilleur sur Max Verstappen, qui n’avait plus été devancé à l’arrivée d’une course depuis près de huit mois, avant de manquer de gagner à nouveau lors de la manche suivante, à Imola, en échouant à sept dixièmes de seconde de son rival, au terme du GP d’Emilie-Romagne.
Charles Leclerc remporte enfin sa course à domicile, dans les rues de Monaco
Face à la montée en puissance de McLaren, Ferrari et Mercedes, Max Verstappen subissait ensuite un véritable coup d’arrêt dans les rues de Monaco, après l’obtention de sept poles en autant d’épreuves cette saison. Relégué sur le sixième emplacement de la grille, il ne faisait guère mieux en course, tandis qu’au sommet de la hiérarchie, Charles Leclerc (Ferrari) parvenait enfin à vaincre la malédiction de son Grand Prix à domicile en l’emportant depuis la pole position. Ainsi, le premier podium en Principauté du Monégasque lui donnait le loisir de grimper directement sur la première marche, qu’il n’avait plus connue depuis près de deux ans, son dernier succès en date remontant au GP d’Autriche 2022.
Ferrari se relâche, Mercedes monte en puissance
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