Comment la nouvelle BMW i5 nous a subjugué en essai ! - Automag.fr

Comment la nouvelle BMW i5 nous a subjugué en essai !

La BMW Série 5 s’inscrit comme l’une des dynasties les plus prolifiques de l’industrie automobile. Son histoire débute avec la génération E12 de 1972, la première à inaugurer la fameuse nomenclature « Série + chiffre ». Depuis, six générations se sont succédées, et le succès ne se dément pas : c’est tout simplement la berline routière la plus vendue au monde ! En cette fin 2023, BMW lance la huitième génération (G60) de sa série 5, et tout nous porte à croire qu’il s’agit de son opus le plus important. Complètement repensée dans sa forme (et notamment dans son habitacle), la berline routière de BMW se décline pour la première fois en version électrique, baptisée i5. Notre essai complet des nouvelles BMW i5 eDrive40 et M60 xDrive.

Une mini-limousine, plus que jamais

C’est dans l’ordre des choses : les voitures ont tendance à grandir, de génération en génération. Cette huitième génération de Série 5 ne déroge pas à la règle. Au contraire même : elle franchit la barre symbolique des 5 mètres, et mesure désormais 5,06 m de long, près de 10 cm de plus que l’opus précédent. C’est seulement 6 cm de moins que la Série 7 de la génération précédente !

L’empattement profite de ce gabarit de mini-limousine, s’étirant sur 3 mètres. Certes, la Série 5 ne dispose pas de la foule d’écrans aux places arrières de la Série 7, mais l’expérience n’en reste pas moins de qualité, avec un bel espace disponible. Le coffre offre un espace convenable, mais pas supérieur à celui d’une Série 3. En version électrique, la soute offre ainsi 490 litres (c’est 30 litres de moins que les versions non électriques). Notez par ailleurs que BMW n’a toujours pas prévu de frunk à l’avant, par exemple pour ranger les câbles de recharge. Dommage.

Comment la nouvelle BMW i5 nous a subjugué en essai ! - Automag.fr

Un look plus consensuel que certaines de ses sœurs

Cette Série 5 nouvelle génération laisse de côté les excentricités de certaines des dernières productions de la marque (XM et iX, au hasard). Elle livre ainsi une partition plus consensuelle, mais aussi plus élégante. Spoiler alert : le long capot est toujours de la partie.

Rentrons dans le détail, si vous le voulez bien. Le face avant se distingue par ses optiques intégrant la nouvelle signature lumineuse (inaugurée sur le X1), son double bossage de capot, et par sa calandre verticale décomplexée. Cette dernière peut se doter d’une illumination (plutôt réussie, car discrète), contre 550 Euros.

En M Sport, on note l’apparition de boucliers au dessin sportif, et rehaussés par des inserts peints en noir laqué. 

Simplifiée/épurée, la silhouette est soulignée par deux lignes de caractère, et des jupes latérales noires. Les poignées de porte sont désormais affleurantes, et la nouvelle Série 5 offre une réinterprétation du célèbre pan Hofmeister (au niveau du pilier C), avec le chiffre 5 en relief.

Comment la nouvelle BMW i5 nous a subjugué en essai ! - Automag.fr

À l’arrière, la…

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *