C’est en 1980 que la branche Audi Sport voit le jour. Retour sur 40 ans de modèles emblématiques, voire légendaires.
Cet article fait partie d’une minisérie afin de célébrer les 40 ans d’Audi Sport.
Audi Sport Compétition !
40 ans ! Né en 1980, sous Giscard d’Estaing, je suis né l’année de la création du système quattro. Je peux vous assurer qu’à partir de l’âge de 4 ans, je reconnaissais déjà la mélodie d’un cinq cylindres. Cette grosse voiture blanche et jaune, qui faisait des bonds de 2 m et qui envoyait de la poussière sur toute la route devant mon poste de télévision, sans télécommande, m’hypnotisait totalement ! Qui plus est la dame qui conduisait était française ! C’est bien des années après que je compris que mes yeux écarquillés s’étonnaient sur les performances incroyables de l’Audi quattro A2 Group B, et plus tard S1, avec à son volant Madame Michelle Mouton.
C’est donc en 1983 qu’Audi Sport est créé et que le système quattro deviendra une petite révolution dans le monde de la compétition. Que ce soit en rallye avec les Group A et B comme en DTM dès le début des années 90 avec la monstrueuse Audi V8 quattro DTM. Le système quattro Audi « prêté » à Porsche et qui remportera la 6ème édition du Paris-Dakar 1984 avec sa 911 pilotée par René Metge et Dominique Lemoyne. 15 titres DTM dont 8 constructeurs plus tard, Audi Sport se fera alors également remarqué au Mans dès l’An 2000 avec le proto Audi R8. Les Audi R10, R15 et R18 seront le cauchemar de Toyota, Porsche, Pescarolo ou bien encore Bentley.

C’est pas moins de 13 victoires de remportés sur 18 participations, s’il vous plaît. Le Dakar, la Formula E ou bien encore le Rally Cross, Audi Sport s’est essayée à tous types de compétition. Reste une catégorie reine à visé : la F1 ! Prévu pour 2026, Audi Sport travaille d’arrache-pied pour être compétitif dès sa rentrée.

Audi Sport de Série
C’est en 1984 que la première Audi Sport de série voit le jour. Et pas n’importe, laquelle, ma favorite : l’Audi ur quattro sport. Les propriétaires ont l’habitude de l’appeler Sue Ellen, tant sa consommation de carburant se compare à l’alcoolisme du personnage de Dallas, série Ô combien célèbre à cette époque. Sous le capot, réside le légendaire 5 cylindres de 20 soupapes turbocompressé. La puissance est de 306 chevaux pour un poids n’excédant pas les 1300 kilos et 370NM de couple. La production se terminera en 91 et ce n’est qu’en 1994 que la première Audi RS de série voit le jour avec la RS2.


Réalisé en partenariat avec Porsche, on y découvre de nombreuses pièces similaires aux Porsche 964, 993. Clignotants, rétroviseurs, jantes sont des pièces Porsche. Les étriers de freins sont clairement logotés Porsche. L’emblème RS2 est…