22 février 2024
C’est une nouvelle qui fait beaucoup parler ces derniers temps. Un projet de loi doit être voté par le parlement européen prévoyant une visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire. Bonne ou mauvaise nouvelle pour certain, cette loi pourra marquer la fin du permis de conduire à vie en Europe. En quoi consiste cette proposition de loi ? Quels sont les pays qui l’ont déjà adopté ? Réponses dans cet article !
Une visite tous les 15 ans pour le permis de conduire
La fin du permis de conduire à vie est peut-être pour bientôt. L’eurodéputée française EELV (Europe Écologie-Les Verts), Karima Delli, est à l’origine de cette proposition de loi visant à imposer aux conducteurs européens une visite médicale tous les 15 ans. Le texte sera soumis au vote des députés européens à la fin du mois de février.
Selon Karima Delli qui est également en charge de la présidence de la Commission des transports du Parlement européen : «pour faire baisser le nombre d’accidents, les leviers sont la prévention, la tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique des conducteurs ».
L’objectif est de vérifier l’ouïe, la vue et les réflexes des conducteurs européens, afin de s’assurer qu’ils sont toujours apte à conduire.
L’Europe s’est fixé pour objectif « zéro blessé et zéro mort sur les routes en 2050 ». Nous sommes pour le moment loin du nombre avec environ 20 600 morts sur les routes européennes en 2022.
Des pays européens l’ont déjà adoptée
Il ne s’agit pas d’une première en Europe. Le dispositif existe déjà au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie ou en République tchèque.
Certains pays comme le Portugal ont mis une réglementation en fonction de l’âge. Un examen d’aptitude à la conduite est obligatoire à 40, 50,65 et 75 ans, puis tous les 2 ans.
Aux Pays-bas, la visite médicale est obligatoire tous les 5 ans à partir de 75 ans. Au Danemark et en Finlande, cette législation s’applique à 70 ans.
Dans les trois pays évoqués par Karima Delli, à savoir l’Espagne, la Grèce et la République tchèque, il est obligatoire de passer l’examen à l’âge de 65 ans. En Italie, cela est obligatoire à partir de 50 ans.
D’autres pays comme la Belgique, la Hongrie, la Lituanie, la Roumanie et la Lettonie, n’ont pas pris en compte le paramètre de l’âge et imposent la visite médicale au moment du renouvellement du permis de conduire.
L’avis PermisAPoints
Les associations d’automobilistes françaises ont mis en place des pétitions contre ce projet de loi. Elles considèrent qu’il s’agit de la fin du permis de conduire à vie.
De notre côté, nous pensons que ce projet de loi est une bonne idée qui doit tout de même s’accompagner de certaines mesures pour éviter les inégalités. En effet, interdire la conduite à certaines personnes peut creuser de grosses disparités notamment pour les milieux ruraux qui n’ont pas d’alternative à la voiture. De même pour les seniors qui n’ont pas le choix de conduire pour les besoins du quotidien.
La voiture est une autonomie nécessaire pour un grand nombre de personnes. Chez PermisAPoints, nous croyons en la sensibilisation. Les médecins doivent être davantage formé à la prévention des risques routiers et à la transmission de l’information sur les dangers de certains médicaments sur la conduite.
Il faut également que cette mesure soit accompagnée d’une amélioration des services d’aide à la personne.
Rappelons qu’en 2023, 3 170 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine.