Nos conseils pour conduire par fortes chaleurs - Automag.fr

Nos conseils pour conduire par fortes chaleurs

Nos conseils pour conduire par fortes chaleurs

19 juillet 2022

Depuis plusieurs jours, la France connaît un épisode caniculaire avec des températures pouvant atteindre les 40°. En fonction du temps d’expositions du véhicule au soleil, la température peut très vite grimper. Voici nos conseils pour une conduite sereine par fortes chaleurs !

Canicule : les conseils PermisAPoints

Avant votre départ

Par canicule, vous devez vous préparer avant de prendre le volant. Nous vous conseillons de mettre des bouteilles d’eau au congélateur afin de les garder le plus longtemps possible fraiches. Emportez également un brumisateur.

Il est possible de vous équiper d’un pare-soleil ou de mettre en place des films solaires à mettre sur la vitre arrière et les fenêtres latérales ce qui permet de vous protéger du soleil et ainsi gagner quelques degrés.

Nous vous conseillons dans la mesure du possible de ne pas garer votre véhicule en plein soleil afin que celui-ci ne réchauffe pas davantage le véhicule. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil pour éviter d’être éblouie et de se fatiguer les yeux.

Il est également conseillé de décaler autant que possible le trajet à des heures où les températures sont moins importantes. Informez-vous sur l’état de la route pour éviter les bouchons.

Par ailleurs, privilégiez les vêtements amples et en coton afin de laisser passer l’air et absorber la transpiration.

Pendant le trajet

Durant le trajet, pensez à régulièrement vous hydrater avec de l’eau en évitant les boissons sucrées. Nous vous conseillons d’activer la climatisation même si celle-ci augmente la consommation de carburant.

Le véhicule consomme davantage lorsque la différence entre la température de l’intérieur et de l’extérieur est importante.

Lorsque l’écart est de 5°, la surconsommation n’est pas très élevée, elle est en moyenne de 0,3 litres/100km. En revanche, lorsque l’écart est de 10° le supplément est de 0.7 à 0.8 litres/100km

Pour effectuer économiser votre climatisation, il est conseillé d’activer le mode « recyclage » ce qui évite de constamment refroidir l’air chaud provenant de l’extérieur.

Comment refroidir son véhicule ?

L’intérieur d’un véhicule par temps de canicule est un véritable sauna. Il existe une méthode simple pour baisser la température de votre véhicule en quelques secondes.

Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre côté passager puis d’ouvrir et de refermer la portière conducteur cinq fois de suite.

Il faut ensuite répéter l’opération de l’autre côté.

Canicule : attention à la fatigue au volant

La chaleur a pour effet de ralentir notre corps ce qui nous fatigue plus rapidement et provoque des pertes de concentration.

C’est pourquoi il est conseillé de faire régulièrement des pauses pour vous reposer. La Sécurité Routière conseille une pause toutes les deux heures. Par temps de fortes chaleurs, prenez-en autant que besoin car la fatigue au volant peut être très dangereuse.

Attention : ne laissez jamais un enfant ou un animal dans le véhicule !

Nous le répéterons jamais assez. Laisser un enfant ou un animal seul dans une voiture est très dangereux ! Même pour quelques minutes les laisser dans le véhicule peut être fatal.

Dans une voiture, la chaleur monte très rapidement et le risque de déshydratation ou d’étouffement est très élevé. Dès lors que la température extérieure est supérieure à 25 °, il suffit de 10 minutes pour que la voiture devienne une véritable fournaise.

Température du véhicule

Les enfants en bas âge ne disposent pas d’un système de régulation de la chaleur assez performant pour y faire face. Par ailleurs, ils ne peuvent pas exprimer leurs besoins.

Pensez donc à bien les hydrater et à surtout ne jamais les laisser seul et même pour quelques minutes.



Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *