Comment obtenir une carte grise ?

Comment obtenir une carte grise ?

Que vous soyez en possession d’une voiture légère ou d’un poids lourd, il est interdit par la loi de rouler sur route sans la carte grise, le fameux bout de papier communément connu sous le nom de certificat d’immatriculation. À chaque achat ou vente d’une voiture d’occasion ou neuve, vous devez impérativement refaire une carte grise. Mais pourquoi est-ce si important d’avoir ce papier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule.

L’utilité d’une carte grise

La carte grise vous sert à prouver que votre voiture existe et qu’il vous appartient de manière légale. Ce document est également exigé par de différentes plateformes de sécurité pour obtenir les informations concernant le propriétaire du véhicule, au cas où il y a une identification du numéro de plaque d’immatriculation. Elle comporte de nombreuses informations sur le propriétaire à savoir son nom complet, son adresse ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule assurée. Dans tous les cas, le certificat d’immatriculation ne peut pas être changé ni modifié. Chaque voiture possède alors une seule carte grise sauf en cas de vente de véhicule. L’acquéreur doit impérativement établir un nouveau certificat d’immatriculation à son nom. Si vous aviez changé d’adresse, il est recommandé également de faire une nouvelle édition de votre carte grise. Après un vol, une perte, une destruction de votre carte, vous devez impérativement procéder à un changement auprès de différentes plateformes comme sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050 ou le site nouvelle carte grise.

Comment faire la carte grise ?

Si vous aviez acheté votre voiture auprès d’un concessionnaire, il est possible de mandater son service pour la demande d’immatriculation. Pour ce faire, il souscrit votre demande de carte grise dans le Système d’Immatriculation des Véhicules. Ensuite, le concessionnaire vous délivre un numéro d’immatriculation et un certificat provisoire d’immatriculation en étendant la sortie de la version officielle du certificat d’immatriculation par l’imprimerie nationale. Pour faciliter les démarches à suivre, vous pouvez faire votre carte grise en ligne. Vous n’aurez plus besoin alors de vous déplacer auprès de la préfecture pour demander un certificat d’immatriculation pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *