Francfort 2013 : tour de la concurrence - Automag.fr

Francfort 2013 : tour de la concurrence

Le groupe Renault, comme tous les constructeurs automobiles mondiaux, a présenté ses dernières nouveautés au Salon de Francfort 2013. Côté Renault, le concept-car Initiale Paris, qui annonce l’arrivée du remplacement d’Espace dans une version Initiale Paris, une gamme Mégane relookée et le plein d’annonces en sport et compétition ; côté Dacia, un Duster plus baroudeur que jamais. Mais que s’est-il passé chez nos concurrents ? Quelles sont les tendances automobiles du salon ? Retrouvez ici les modèles et les détails qui nous ont marqués lors de cette 65e édition de la grand-messe germanique. Pour un tour de la concurrence vu par Renault, c’est par ici.

Les monospaces compacts ont de beaux jours devant eux

Le succès du Mercedes Classe B, au coude à coude avec notre Scénic national en tête des ventes, pousse BMW à anticiper le preview de son Active Tourer, annoncé pour 2014.

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BMW Concept Active Tourer via BMWblog

Chez PSA, le C4 Grand Picasso 7 places devrait logiquement remplacer à terme le C8. Un compact qui ne sera plus si compact que ça, donc. On lui retrouve un peu la bouille du concept “Tubik”, qui avait été présenté sur ce même Salon de Francfort il y a 2 ans. Profitant de la nouvelle plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2), l’empattement du 5 places s’allonge de 55 mm pour atteindre 2.84 m soit 110 mm de plus que l’ancien, il devient ainsi le plus long de la catégorie, dépassant même celui du C8 sur le segment supérieur. La longueur du 7 places est inchangée à 4.59 m (+ 160 mm par rapport à la version courte) mais la hauteur est abaissée de 5 cm au profit de la conso (1.61 m vs.1.66). A noter, de la face avant au pied-milieu, le Grand Picasso semble identique au 5 places, mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit sans comprendre que toutes les pièces sont différentes (capot, ailes, bouclier, vitre fixe et porte avant) !  Nous vous laissons faire le jeu des 7 différences :

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Citroën C4 Picasso et C4 Grand Picasso via autoevolution

6 ans après la 500, Fiat mise sur le succès commercial de son pot de yaourt et continue de transformer chaque nouveau modèle en 500. “Enter” le 500L Living, version allongée de 20 cm du 500L, qui le fait ainsi passer en segment C. A 4,35 m (=Scénic court) il se transforme par l’option “5+2″ en monospace 7 places le plus compact du marché européen.

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Fiat 500L Living via carplace.com.br

Chez Ford, le S-Max, best-seller des grands monospaces (6 ans de suite !) se renouvelle. Ce nouveau cru, version concept, est dans la continuité : bas et sportif. Notez l’immense pare-brise panoramique. Arrivée prévue pour 2014.

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Ford S-Max Concept via automobilesreview

L’électrique fait toujours le buzz

BMW présente un concept-car P-HEV X5 eDrive, équipé d’une moteur essence 4 cylindres et d’un moteur électrique de 70 kW pour 30 km en conduite zéro émission.

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BMW P-HEV X5 eDrive via Bimmerpost

Mais nous remarquons surtout l’arrivée très attendue sur le stand du constructeur allemand de la version série de l’i3, qui vient directement concurrencer notre Renault ZOE préférée. C’est la première BMW du segment B (hors MINI), avec un châssis alu séparé qui contient suspension, moteur et batterie (le module « Drive ») et une superstructure en CFRP (Carbon Fiber Reinforced Plastic), le module « Life ». 100 mm plus courte que ZOE (4.00 m vs. 4.10) et aussi haute (1.58 m), l’i3 tranche avec le design parfois austère de BM, avec son mini capot, un pare-brise avancé et des portes arrière antagonistes sans pied milieu.

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BMW i3 via BMWblog

L’autonomie annoncée est de 190 km NVEG mais la communication se concentre sur l’usage client : 130 – 160 km en mode normal; soit, identique à la ZOE. A la différence, et de taille tout de même (4 500€ !), qu’un range extender, bicylindre de moto à l’arrière (650 cm3 – 34 ch) sera disponible en option. Ces 9 litres sous le capot avant permettront de maintenir la charge mini pendant 100 km de plus, soit 300 au total. Avec cette option, la voiture s’alourdit tout de même de 120 kg.

Sur le papier, cette petite citadine électrique a tout pour plaire…Mais dans les faits, il faudra pouvoir débourser minimum 35 k€, batterie incluse et sans incentive, soit le double de ZOE (sans batterie) ou 50% de plus que la e-Up ! En version haute avec le range extender et quelques options les 50 k€ seront facilement atteints.

Autre concurrente de ZOE, la Volkswagen e-Up !, version électrique de la petite citadine sauce VW, qui propose un coffre et une habitabilité préservés par l’implantation des batteries sous le plancher (comme ZOE) sans impact sur la hauteur. Freinage récupératif réglable à 4 niveaux, moteur 60 kW (82 ch) versus 70 kW pour ZOE, la e-Up ! affiche une autonomie de 160 km en cycle NEDC.

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VW e-up! via thecarconnection

Le prix affiché est de 27 K€ batteries incluses, hors subvention, soit trois fois le prix d’une Up ! thermique de base, ou 7000 € de plus que ZOE sans batterie.

Bref, sur le marché de l’électrique, ZOE reste la citadine la plus accessible en terme de prix et affiche une autonomie identique voire plus intéressante que celle de ses concurrentes…Une course à l’électrique commence à s’installer chez nos concurrents, ce qui n’est pas sans nous déplaire. Vive le Z.E. !

Des concept-cars qui piquent les yeux

Cadillac Elmiraj. Voilà un concept de coupé très très haut de gamme, avec un gros moteur sous le capot : V8 4.5 / biturbo de 500 ch. Extensions de gamme prévisibles : une version downsizée 2.0 / (Elmiraj 2000) ainsi qu’une version Sport (Elmiraj F1).

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credit : autoevolution

Citroën Cactus. Chez nos compatriotes de Citroën, voici le concept Cactus, qui annonce l’arrivée d’un crossover de segment B, version Citroën du 2008 en plus simple/ludique.

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credit : leftlanenews.com

Kia Niro. Pas de jeu de mot douteux SVP. Après le concept Provo de Genève, un coupé de segment-B, voici une autre proposition aussi séduisante de Kia, un concurrent au Juke, particulièrement agressif et réussi.

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credit : gizmag

Nissan Friend-Me. Nous découvrons chez nos amis de l’Alliance le concept Friend-Me présenté lors du Salon de Shanghai et dessiné par le centre du design Nissan Chine pour le marché local, notamment la jeunesse dorée. Ce concept, en plus d’avoir un look ravageur, est équipé d’une motorisation hybride PureDrive. Bref tout pour plaire !

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credit : carscoops

Nous ne développerons pas l’arrivée de ces nouveautés, mais elles méritent qu’on les mentionne : Peugot 308, Mercedes-Benz Classe S Coupé Concept, Honda Civic Tourer, Hyundai i10 et Mazda3.

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