2008 DKR : lionne vorace à la conquête du Dakar

2008 DKR : lionne vorace à la conquête du Dakar

 

La Peugeot 2008 DKR réunit tous les attributs d’une conquérante à l’appétit féroce. C’est au volant de cette lionne, taillée sur mesure, que Carlos Sainz et Cyril Despres partiront à l’assaut du prochain Dakar au sein du Team Peugeot Total.

 

Il y a trois semaines nous vous annoncions la participation de Peugeot, Red Bull et Total au Rallye Dakar 2015. Voici les premières images de la lionne qui portera les couleurs de l’équipe. Ses formes rappellent aisément le dernier-né des crossovers de la marque : la Peugeot 2008.

 

 

De renommée internationale, Xoil a bousculé le monde du tatouage avec son regard si particulier. Son style associe des trames graphiques à des motifs puisés dans l’histoire de l’art et de l’illustration.

 

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Elle a toutefois pris en muscle pour les besoins de la compétition et présente, dans toutes ses dimensions, des proportions extrêmes. Cette ligne spectaculaire est le fruit d’une coopération étroite entre le centre du style de Peugeot et le bureau d’études de Peugeot Sport.

 

La ligne agressive de la 2008 DKR a été fortement influencée par des impératifs techniques dus aux contraintes de cette compétition de l’extrême, comme le confirme le chef de projet au sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler : « Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations. »

 

Après une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids, Peugeot Sport a évalué les atouts des différentes possibilités et a décidé d’opter pour les deux roues motrices. Choix audacieux qui tranche avec la concurrence, le bureau d’études de Peugeot Sport a donc choisi très tôt de ne pas réaliser un 4×4, en considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices. La Peugeot 2008 DKR est donc équipée de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux : pneus Michelin de 37 pouces soit près de 94 cm de diamètre !

 

Un design en rupture avec les codes

 

S’il a été assez facile d’appliquer à cette baroudeuse les astuces stylistiques de la voiture de série sur la partie arrière, la partie avant a, en revanche, demandé plus de travail. Michaël Trouvé, le responsable silhouette au centre du style de Peugeot, en témoigne : « Pour des raisons liées aux conditions de franchissement propres aux difficultés qui attendent nos pilotes sur les épreuves sportives, l’angle d’approche est très vertical. Cela induit un porte-à-faux très réduit et donc un bloc avant très différent de la série. »

 

Cette allure très spectaculaire rompt avec les codes en cours en rallyes raids. Ayant déjà disputé sept Dakar sous l’aile de Red Bull, aussi bien sur des véhicules à 2 roues motrices que sur des 4×4, Carlos Sainz connaît par cœur les contraintes techniques des exigeantes étapes sud-américaines et il est conquis par le format de sa nouvelle monture : « La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe. »

 

En attendant de faire rugir sa mécanique, pour l’instant tenue secrète, et d’avaler kilomètres et poussière sous les couleurs de Red Bull et Total, la 2008 DKR fait, en tout cas, déjà sensation avec une ligne à couper le souffle.

Lire l’article complet sur le site officiel Peugeot

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