Salon de Genève 2024 - Totem GT Super : magnifier le vieux avec du neuf - Automag.fr

Salon de Genève 2024 – Totem GT Super : magnifier le vieux avec du neuf

Totem Automobili a réalisé l’exploit de rendre la GT Electric encore plus désirable en la dotant d’un moteur V6 encore plus puissant et disponible en deux configurations différentes. La GT Super officielle est définitivement splendide.

Lorsqu’une œuvre d’art est exposée, le public la contemple en analysant la créativité, l’audace et la qualité de réalisation de son auteur. Tantôt unanimes, tantôt clivantes, ces productions artisanales suscitent parfois bien des réactions. Mais quand une œuvre d’art est si bien réalisée qu’elle traverse le temps, comment faire pour la rendre encore plus iconique ? C’est la question à laquelle Totem Automobili a répondu en réalisant enfin la version thermique de sa GT Electric : la GT Super. 


Un splendide coup de crayon inchangé

Extérieurement, la GT Super ne se démarque quasiment pas de sa jumelle électrifiée. Seules deux longues sorties d’échappement permettent de distinguer la version thermique d’une GT electric. Pour le reste, cette réinterprétation moderne de l’Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 est de toute beauté. 

L’engin est beaucoup plus large et bien campé au sol. Mais il conserve les gimmicks de son aïeule, à commencer par les doubles feux avant, l’absence de pare-chocs en métal, ou encore les jantes à trous.


Salon de Genève 2024 - Totem Giulia GT Super : Magnifier le vieux avec du neuf

L’habitacle est entièrement personnalisable. Les sièges baquets en cuir accueillent un tissu à motif « pied-de-poule » sur l’assise et le dossier. Ce même motif est présent sur les panneaux de portes et la banquette arrière. La fine jante du volant à trois branches cache difficilement les deux magnifiques compteurs analogiques. Le tunnel de transmission prend une place conséquente au centre du véhicule et permet d’accueillir un levier de vitesses manuel en aluminium. Une véritable voiture de « Gentleman Driver« .


Salon de Genève 2024 - Totem Giulia GT Super : Magnifier le vieux avec du neuf

Le Paradis en boite mécanique

Totem avait déjà présenté précédemment son restomod de la Giulia GTA, nommée GT Electric. Son moteur de 500 ch propulsait le coupé italien … sans aucun bruit. Et c’est bien le problème. Comment apprécier le « cuore sportivo » des Alfa Romeo d’antan, sans en entendre les feulements mécaniques en sortie d’échappement ? La réponse est toute trouvée : il suffit d’y intégrer un moteur V6 biturbo ! 

Ce 6 cylindres en V est entièrement retravaillé en interne par les ingénieurs d’Italtecnica Engineering. Il passe ici à 2,8 L de cylindrée et est disponible en deux niveaux de puissances : 600 ou 750 ch, soit 700 ou 850 Nm de couple ! Totem a doté la nouvelle GT Super d’une transmission manuelle à 6 rapports. De quoi atteindre très rapidement les 250 km/h autolimités


Salon de Genève 2024 - Totem Giulia GT Super : Magnifier le vieux avec du neuf

10 exemplaires et 2 ans de travail

Totem prévoit de fabriquer 10 exemplaires, avec un prix de base à 460.000 euros, soit 30.000 euros de plus que la version électrique. Sachant le potentiel quasi-infini de personnalisation, le prix de chaque exemplaire devrait vite atteindre des sommets. En sortie d’usine ou dans les plus beaux concours d’élégance du monde.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *