Remonter les files en deux roues, c’est interdit… mais pas pour longtemps ! - Automag.fr

Remonter les files en deux roues, c’est interdit… mais pas pour longtemps !

Suite aux résultats d’une étude menée dans certains départements français, la circulation entre deux files en deux-roues sera de nouveau interdite et passible d’une amende ainsi que d’un retrait de points.

Ça va faire mal ! Certains pensent certainement que remonter les files en moto ou en scooter était autorisé. Pourtant non. Néanmoins, dans le cadre d’une étude menée depuis février 2016, c’est autorisé dans certains départements et en Île-de-France. Mais l’expérimentation va prendre fin en février 2021 et cela sera de nouveau interdit pour tous. Mieux encore, si vous vous faites arrêter pour ça, cela vous coûtera 135 euros et 3 points sur votre permis de conduire. Mais rassurez-vous, cela ne devrait pas durer très longtemps.

En effet, une nouvelle expérimentation du genre est à venir, il sera donc de nouveau autorisé de circuler entre les files. Étonnant puisque les résultats de cette première étude ne sont pas encourageants : en Gironde, qui était l’un des départements-test, il y a eu trois fois plus d’accidents corporels à cause de la circulation inter-files. Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a mené une étude sur 4500 accidents impliquant des deux roues dans les régions où l’expérience était menée. Selon eux, 161 accidents graves et 16 mortels sont dus à la circulation entre les files des deux roues.

Nouvelle tentative avec plus de prévention

Visiblement, l’augmentation de ces accidents graves et mortels ne serait pas liée au dispositif, mais aux motards qui ne l’appliquent pas de la bonne manière. Pour circuler entre les files, les deux roues doivent s’assurer que le trafic est dense, ne circuler qu’entre les deux voies les plus à gauche et surtout, ne pas dépasser 50 km/h.

Ainsi, plutôt que d’interdire purement et définitivement cette pratique qui est, pour la plupart des usagers, leur seule motivation de rouler en moto ou en scooter, Marie Gautier-Melleray veut relancer l’expérimentation et mener une nouvelle étude en communiquant davantage sur les risques et les règles. En Île-de-France on a d’ailleurs vu apparaitre de plus en plus de panneaux rappelant la limitation de vitesse entre les files ces derniers temps. Il n’y a plus qu’à espérer que cette deuxième étude apporte des résultats plus encourageants.

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