Le fondateur de Vector, les supercars américaines les plus folles, est mort - Automag.fr

Le fondateur de Vector, les supercars américaines les plus folles, est mort

Le fondateur de Vector nous a quittés. L’occasion de revenir sur cette marque américaine à l’histoire singulière.

En 1972, Gerald Wiegert voit grand. Ce jeune ingénieur-designer américain veut tout simplement construire la voiture la plus performante du monde. Au fil des ans, il parviendra à concevoir son premier prototype, la W2, qu’il terminera en 1979 avant de se focaliser sur son premier modèle prévu pour être commercialisé, la W8.

Cette W8 arrive finalement en 1989, avec un style très largement inspiré des concept-cars italiens et des autos de Lamborghini. Cette supercar aux lignes affriolantes, qu’on verra notamment dans le film Soleil Levant avec Sean Connery, possède un V8 bi-turbo de 650 chevaux. Gerard Wiegert précise que l’auto a été fabriquée grâce aux techniques les plus avant-gardistes de l’industrie aéronautique, et la bête affiche un tableau de bord ultra-futuriste pour l’époque. Ce qui ne l’empêche pas de disposer d’une antique boîte de vitesses automatique à trois vitesses.

Une vraie poseuse

A l’époque, les journalistes de Car & Driver la décrivent comme une auto mal finie, très peu fiable et incapable de développer les performances annoncées. La star du tennis Andre Agassi demande d’ailleurs le remboursement de sa W8 après quelques jours et un début d’incendie. Vector ne vend que quelques exemplaires, se fait racheter par Megatech en 1993 (qui fabriquera la Vector W12, une Lamborghini Diablo redessinée) et disparaît définitivement des écrans radar à la fin des années 90. Gerald Wiegert vient de nous quitter à l’âge de 76 ans. Mais sa création, la très perfectible Vector W8, restera à jamais dans l’histoire comme l’une des voitures de sport les plus intrigantes de tous les temps.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *