Le Cupra Formentor ABT Sportsline délivre 370 chevaux

Le Cupra Formentor ABT Sportsline délivre 370 chevaux


Comme après chaque sortie d’un véhicule sportif du groupe Volkswagen, les ingénieurs de chez ABT Sportsline s’en occupent et le rendent plus puissant et plus méchant. Cette fois, c’est au tour du tout nouveau Cupra Formentor d’y passer.

La marque espagnole Cupra est bien connue pour produire des véhicules à vocation plutôt dynamique sur la base de modèles Seat. Pourtant, le Formentor est récemment devenu le premier modèle 100% Cupra, désormais émancipé de Seat et devenu une marque à part entière. Ce SUV embarque sous son capot le 2.0 TSI du groupe Volkswagen, qui peut délivrer 310 chevaux et 400 Nm de couple. D’ailleurs, ce Formentor a déjà un peu d’ADN ABT dans le sang : la suspension active a été mise au point en collaboration avec le pilote de course Mattias Ekström, qui a conduit en DTM pour ABT Sportsline.

Au passage, le pilote vient de rejoindre l’équipe ABT CUPRA XE dans la nouvelle catégorie Extreme E. Compte-tenu de l’étroite collaboration avec la marque espagnole, il va sans dire que ABT devait mettre son grain de sel et préparer une version plus méchante de ce SUV. Ainsi, après une simple modification de la cartographie, le Formentor développe désormais 370 chevaux et 450 Nm de couple maxi.

Plus sport et plus fort

Bien entendu, cette augmentation de 60 ch et 50 Nm se ressent dans l’accélération : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,6 secondes contre 4,9 secondes auparavant. Autrement dit, le Cupra Formentor à la sauce ABT est aussi rapide qu’une Porsche Boxster GTS à transmission manuelle. Pour ceux qui souhaitent encore améliorer le sprint de référence et le plaisir de conduite, un système d’échappement ABT est également disponible sur commande.

Des ressorts spécifiques ABT Sportsline sont également disponibles en option pour améliorer la suspension active. Ils abaissent la caisse de 35 mm et renforcent au passage son look sportif. Le préparateur allemand propose aussi des jantes spéciales en alliage. Par exemple, le véhicule présent sur les photos est équipé des roues ABT Sport GR de 20 pouces. D’autres jantes sont disponibles en 19 pouces également, ainsi que quelques petits accessoires. Pour un kit carrosserie plus ostentatoire, il va falloir attendre encore un peu.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *