Avec la Topolino, Fiat se distingue réellement des deux autres marques de Stellantis à proposer dans leur gamme un clone de cette petite citadine. Le modèle dispose d’une carrosserie spécifique, mais aussi de tout un catalogue d’accessoires et même d’une version secondaire, baptisée Dolce Vita.
Citroën avait ouvert le bal avec son Ami, la toute petite citadine 100 % électrique accessible dès 14 ans. Une alternative intéressante aux voitures sans permis traditionnelles, qui a en plus pour elle une bonne bouille. Elle a depuis été déclinée chez Opel, avec la Rocks-e dont on a toutefois moins parlé. Puis est venu le tour de Fiat, qui a ajouté un clone de l’Ami dans sa gamme. Quoique le terme clone soit un peu fort, étant donné que la marque italienne a réussi à insuffler à la Topolino un vrai supplément d’âme.
Cette personnalité bien à elle, la Topolino la doit en grande partie à sa carrosserie différenciante. Si son gabarit et ses formes sont identiques à celles de l’Ami et de la Rocks-e, l’Italienne se distingue grâce à ses optiques spécifiques, tout comme ses roues ou encore ses boucliers moins anguleux. Elle prend des airs de Fiat 500 originelle, avec ses petits rétroviseurs ronds chromés.
La version standard est plus classique, mais certainement pas moins mignonne
Deux versions au choix, un tarif unique
Les clients ont le choix, chez Fiat. La Topolino se décline en deux versions : la première, classique, reprend simplement le nom du modèle, tandis que la deuxième baptisée Dolce Vita abandonne ses portières au profit de cordelettes et se pare d’un toit en tissu découvrable. L’une comme l’autre est affichée à 9.890 euros !
La marque permet même de personnaliser la voiture grâce à un catalogue d’accessoires conçus spécialement pour la Topolino, peu importe la version. Ainsi, les clients peuvent acheter une enceinte portative qui peut être installée dans l’habitacle, affichée à 48,80 euros, ou encore des serviettes de protection pour les sièges, particulièrement pratiques pour les adeptes des sorties à la plage, pour 48,80 euros également. L’ensemble des accessoires reprend la teinte de la carrosserie pour être accordé en permanence avec sa voiture !
La version Dolce Vita n’a vraiment pas usurpé son nom !
Pour rappel, la Topolino est équipée d’un moteur électrique de 6 kW associé à une batterie de 5,4 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 75 kilomètres en une charge. C’est sans aucun doute la plus adorable du trio de clones du groupe Stellantis, la meilleure alternative pour ceux qui habitent en ville et qui veulent se démarquer sans rejeter le moindre gramme de CO2.