Encore un record pour la Hennessey Venom F5. Cette fois-ci, l’hypercar américaine a battu les Rimac Nevera et Bugatti Chiron sur l’exercice du 800 mètres départ arrêté en franchissant la barre des 357 km/h.
Dans la catégorie très élitiste des voitures les plus rapides du monde, seules quelques marques se tirent la bourre afin de savoir qui se hissera tout en haut du classement. Récemment, Hennessey a frappé un grand coup avec un nouveau record d’accélération sur départ arrêté, obtenu avec la radicale Venom F5. Dans le cadre du programme de développement de la marque, John Hennessey, fondateur et PDG d’Hennessey, a pris personnellement le volant d’une Venom F5 Coupe lors d’un 1/2 mile, ou 800 mètres, départ arrêté. Et les résultats étaient plus que convaincant car les premières mesures, réalisées par télémétrie satellite, ont indiqué une vitesse maximale de 352,49 km/h !
Des chiffres insensés…
Mais quelques temps après, le pilote d’essai David Donohue a quant à lui réussi à atteindre 357,36 km/h lors du même exercice ! Durant ce même test, le PDG d’Hennessey a réalisé une accélération phénoménale au volant de la Venom F5, passant de 161 km/h à 322 km/h en seulement 6,81 secondes. Ce dernier a même annoncé que les ingénieurs ne s’attendaient pas à de tels résultats. Ces tests interviennent quelques jours après que le YouTubeur Steve Hamilton ait opposé une Rimac Nevera et une Bugatti Chiron Super Sport. Les données récoltées par Hennessey ont démontré que la Venom F5 était 24 km/h plus rapide que la Nevera (332,73 km/h) sur 800 mètres départ arrêté et 45 km/h plus rapide que la Chiron (311,57 km/h) sur la même distance.
Une voiture taillée pour les records
Le constructeur a annoncé vouloir retourner sur la piste d’essais afin de battre à nouveau le record, dans de meilleures conditions cette fois-ci. Car la surface n’avait pas été préparée et de la poussière s’était accumulée, sans compter sur les températures plutôt élevées dans la région (entre 27 et 32 degrés). La Venom F5 a encore de beaux records à battre, avec son V8 biturbo 6,6 litres de 1.817 chevaux, qui lui permet d’atteindre les 482 km/h en vitesse de pointe. Les 23 exemplaires du coupé ont déjà tous été livrés, tandis que 17 versions Roadster et Revolution devraient être produits d’ici 2025.