Il n’y aura bientôt plus de volant sur les BMW !

Il n’y aura bientôt plus de volant sur les BMW !


Cela peut paraître loufoque au premier abord, pourtant BMW a bel et bien en tête le projet de remplacer le volant par des joysticks.

Les véhicules autonomes arriveront tôt ou tard. Il s’agit simplement de mettre au point les technologies, d’homologuer les systèmes et de clarifier certains points juridiques. Cependant, même les véhicules autonomes auront besoin d’une intervention humaine à un moment donné, que ce soit pour se garer dans un endroit non matérialisé ou pour quitter les routes les plus fréquentées. Toujours est-il que le volant sera de moins en moins utile. En ce sens, les constructeurs cherchent à le substituer par une commande bien moins gourmande en espace.

BMW est justement l’une des entreprises qui cherchent à innover sur ce point. Son dernier brevet consiste à remplacer le volant par une paire de joysticks pour conduire la voiture. On ne sait pas sur quelle voiture BMW pourrait proposer ce genre de technologie, mais pourquoi pas sur la future i4 ? Au moins sous forme de concept.

BMW et Ferrari en concurrence ?

BMW n’est pas la seule entreprise à rechercher des solutions alternatives au volant. Ferrari a déposé un brevet pour un joystick monté sur le siège. On peut également citer Hyundai avec l’étonnant concept Prophecy EV qui souhaite également supprimer le volant au profit d’une paire de joysticks.

L’idée de BMW semble assez complexe. Nous ne savons pas exactement comment cela fonctionnerait, mais le haut de chaque manche semble avoir un cadran configurable qui pourrait contrôler tout : vitesse, freinage, guidage… À ce stade, toutes les fonctions de la nouvelle configuration de direction sont sujettes à des hypothèses diverses et variées, mais dans tous les cas il va falloir s’armer de patience pour savoir comment tout cela évoluera.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *