HKS s’est lancé sur la préparation de la Nissan Skyline GT-R R32. Nommée Zero-R, elle fait aujourd’hui figure de mythe absolu, tant le nombre de légendes urbaines est élevé concernant sa fabrication.
Lorsque Nissan sort la Skyline GT-R en 1989, le monde ne se rend pas encore compte du monstre mécanique qui vient d’intégrer le marché des coupés sportifs. Dotée d’un 6 cylindres en ligne 2.6 biturbo de 280 ch et d’une transmission intégrale ET-S ATTESA ultra-évoluée, la GT-R R32 va terroriser ses concurrentes pendant 5 longues années, sur route comme sur circuit. Pourtant, ce niveau de performance n’était pas assez élevé pour HKS.
A cette époque, HKS était le préparateur le plus renommé du pays. Ses ingénieurs souhaitent changer définitivement son image aux yeux du public. Fournir des pièces mécaniques aux malfrats de la route ne suffisait pas, il fallait créer un véhicule complet, conçu dans les règles de l’art. L’HKS Zero-R nait en 1991.
Légende mécanique du Soleil Levant
Durant les années 90, les voitures tunées étaient mal vues par la population et les autorités locales. Elles étaient l’œuvre de préparateurs privés qui gavaient les moteurs de leur monture de plusieurs centaines de chevaux supplémentaires. Les rodéos nocturnes rythmaient la vie de leurs propriétaires, lancés à près de 200 km/h sur les routes de montagne. Les plus férus de mangas automobiles se souviennent notamment d’Initial D ou de Wangan Midnight. HKS souhaite redorer son blason, à la manière de préparateurs européens comme Ruf ou Koenig, avec la Zero-R.
Le coupé japonais reçoit un package aérodynamique totalement revu. Le bouclier avant est pourvu d’antibrouillards longue portée. Les ailes sont élargies et accueillent des jantes de 18 pouces fabriquées en Italie. Le bouclier arrière est entièrement redessiné. Celui-ci termine plus haut sur la malle arrière grâce à un fond plat, censé favoriser l’écoulement de l’air et plaquer l’engin au sol. Il encadre une double sortie d’échappement spécifique.
A bord, les modifications sont plus réduites. Deux sièges baquets Recaro avec leurs harnais 5 points se chargent de maintenir le contrevenant à grande vitesse. La banquette arrière disparait, au profit du système d’échappement, plus haut qu’à l’origine.
De 280 à 450 ch « street legal«
Le festival HKS a surtout lieu sous le capot. Le RB26DETT reçoit une quantité considérable de pièces faites maison, à l’image des bielles, des pistons forgés et de l’arbre à cames. La boite de vitesses d’origine est remplacée par une boite renforcée à 6 rapports. L’embrayage subit le même traitement pour supporter la déferlante de chevaux. En complétant la panoplie avec une nouvelle injection et un calculateur hautes performances, le 2.6 biturbo passe de 280 à 450 ch !
Pour fiabiliser la préparation sur route, la Zero-R fait un véritable tour du monde. Elle commence ses tests à haute vitesse sur le circuit de Yatabe, puis est transportée au Nürburgring, et termine par Barcelone par la route.
Entre 4 et 7 exemplaires seulement
A cette époque, 10 exemplaires étaient prévus à la vente. Mais son coût de développement revenait beaucoup trop cher. Le projet a été abandonné, et quatre exemplaires sont sortis des ateliers d’HKS. Le Sultan de Brunei est l’heureux possesseur de l’un d’entre eux.
La Zero-R a été sortie du placard en 2005 et 2006 avec la fabrication de trois exemplaires supplémentaires, plus puissants et plus fiables.
A ce jour, il est absolument impossible de la croiser sur les routes. À moins de séjourner au sultanat de Brunei.