Ford Mustang GT3 (2024), un retour au Mans sérieusement envisagé - Automag.fr

Ford Mustang GT3 (2024), un retour au Mans sérieusement envisagé


En pleine semaine des 24 Heures du Mans, Ford Performance lève le voile sur la toute nouvelle Mustang GT3. Celle-ci introduit au passage un nouveau logo et un partenariat avec Multimatic et M-Sport.

Ford revient fort ! Même si la firme américaine semble mettre les bouchées double sur l’électrification, elle n’oublie pas le sport automobile… et les gros V8 ! La preuve avec la présentation de la toute nouvelle Mustang GT3 basée sur la dernière génération de la muscle-car légendaire. Cette nouvelle auto concourra dans la catégorie FIA GT3 à partir de 2024. La voiture de course est basée sur la Mustang Dark Horse, mais dispose d’un kit aérodynamique encore agressif, un V8 basé sur le moteur Coyote amélioré et une suspsension spécifique.

Ford a dévoilé sa nouvelle voiture de course à la veille des 24 Heures du Mans en l’honneur de la célébration du centenaire de l’événement. La Mustang GT3 est dotée de panneaux de carrosserie en fibres de carbone et d’un kit aérodynamique conçu conformément à la réglementation en vigueur. La face avant redessinée, les ailes élargies, des prises d’air supplémentaires, un nouveau système d’échappement latéral et un aileron arrière surdimensionnée.

Livrée spéciale

La livrée colorée de cette nouvelle Mustang GT3 a été créée par le célèbre designer Troy Lee, avec le nouveau logo Ford Performance qui sera utilisé sur tous les futurs véhicules de course. Ford affirme que le design épuré facilite l’intégration du logo dans les livrées et sur le matériel promotionnel. La Mustang GT3 a été développée en collaboration avec Multimatic, qui faisait partie intégrante du programme de course Ford GT, et M-Sport, partenaire de longue date de Ford en WRC.

Sous le capot on trouve un moteur V8 modifié basé sur le Coyote de 5,4 litres. Celui-ci développe certainement davantage de puissance que la version de série, mais on ne sait pas encore exactement combien. On sait juste que sa sonorité est absolument fantastique. La première équipe cliente à acquérir la nouvelle Ford Mustang GT3 est Proton Competition basée à Ehingen, en Allemagne. L’équipe participera au Championnat du monde d’endurance 2024, y compris aux 24 Heures du Mans de l’année prochaine. Jim Farley, PDG de Ford, a salué le retour prochain du constructeur américain au Mans, affirmant qu’ils « sont liés par l’histoire ». Il a même ajouté avec une pointe d’humour : « Ce n’est plus Ford contre Ferrari. C’est Ford contre tout le monde ».

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *