et si le contrôle technique suffisait ? - Automag.fr

et si le contrôle technique suffisait ?


Aujourd’hui, le sujet des ZFE reste encore en suspens en France. Une nouvelle idée a récemment vu le jour : pouvoir accéder aux ZFE avec un contrôle technique et non pas avec une vignette Crit’Air. C’est ce qu’a proposé Gerard Leseul, député et co-rapporteur de la mission flash sur les ZFE.

Jusqu’à présent, avoir la bonne vignette Crit’air était le sésame pour avoir accès aux fameuses ZFE, zones à faibles émission. Une réglementation qui n’a pas l’air de plaire à tout le monde. Ce jeudi, Gérard Leseul, député et co-rapporteur de la mission flash sur les ZFE, a proposé plusieurs idées dont une qui pourrait bien remplacer la vignette Crit’Air.

Le contrôle technique, une idée envisageable ?  

Gérard Leseul semble avoir plusieurs idées pour écarter à tout prix l’actuelle réglementation des ZFE dans les années à venir. À l’automne dernier déjà, il avait évoqué des dérogations spéciales comme l’utilisation de carnet d’usage. Ce dernier donnerait droit aux automobilistes ayant des véhicules Crit’Air 4 ou 5 d’accéder aux ZFE deux fois par mois sans avoir à se justifier. La dernière idée du député remonte à ce jeudi lors d’une conférence à Paris. Se baser sur le contrôle technique pourrait être envisageable plutôt que de se fier à l’année de mise en circulation du véhicule. L’idée est plaisante sur le papier mais encore loin de se réaliser du moins aujourd’hui. Pour espérer valider cette idée, il faudrait que les contrôles techniques prennent en compte les particules fines de la voiture et bien d’autres critères, ce qui n’est pas encore le cas en 2023. Affaire à suivre…

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *